A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Prix Orange de l’entrepreneur social: les 3 lauréats qui représenteront le Burkina Faso

Les trois projets qui représenteront le Burkina Faso au Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique/ Moyen-Orient (POESAM) sont désormais connus. Ils ont été dévoilé le 07 septembre 2018 par le jury qui a eu à faire un choix sur les 10 projets finalistes.

Sur soixante (60) projets au départ, seulement trois ont séduit le jury et ont pu décrocher leur ticket pour prendre part à la grande finale internationale du Prix Orange de l’entrepreneur social, qui se tiendra en novembre prochain en Afrique du Sud. Les trois projets nationaux retenus sont: « e-Laafi », « Home teacher » et « Le terroir ».

  • Premier prix: « e-Laafi »

Ce prix est remporté par Izouma Sidibé qui reçoit la somme de 1,5 million de F CFA, plus un an de connexion internet grâce à son projet. « e-Laafi » est une application de santé qui offrira des informations sur la liste des pharmacies de garde avec en prime la liste et le prix des médicaments disponibles. Aussi, elle permettra aux abonnés de prendre des rendez-vous, en vue de consultation, sans avoir à se déplacer. Également, c’est une application qui se veut informative sur les pathologies et maladies les plus courantes. Le dernier aspect qu’elle offre est l’opportunité donnée aux tierces personnes de venir en aide à des personnes éprouvant des difficultés à régler leurs ordonnances, leurs examens…

  • Deuxième prix: « Home teacher »

Le projet consiste à proposer des cours à domicile grâce à une plateforme en ligne. Sa particularité est de géolocaliser la personne voulant un service et lui proposer un professeur dans les environs. Des livres gratuits,des exercices ainsi que des rapports de mémoire seront mis également en ligne afin de faciliter la recherche des étudiants pour leur mémoire. Le projet a été présenté par Gilchrist-Roi Kéré et a remporté la somme de 1.000.000 F CFA.

  • Troisième prix: « Le terroir »

Ce projet est de Rachidiatou Badini et a remporté la somme de 500.000 F CFA. Il s’agit d’un marché virtuel qui regroupe en un seul lieu une diversité de produits agroalimentaires transformés par des jeunes et des femmes burkinabè. L’objectif est de rapprocher les produits aux consommateurs et de valoriser les produits locaux au plan national et international par la vente en ligne. Les consommateurs, depuis leur domicile ou lieu de travail, pourront en un clic lancer leur commande via la plateforme web (sans se déplacer) et se faire livrer.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées