A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Foire Internationale de l’Informatique et de la Technologie : Les collectivités territoriales au cœur des TIC

Le Programme TIC au Faso (PROTAF), dans le cadre de ses activités, organise annuellement une foire de l’informatique et de la technologie dénommée FIIT. Objectifs, difficultés et perspectives de cette activité, nous avons rencontré le promoteur du PROTAF, Wangnin Zerbo, pour en découvrir davantage.

 

TIC MAGAZINE : Dans le cadre du PLAN D’ACTION ANNUEL DE PROTAF, vous organisez chaque année la Foire Internationale de l’Informatique et de la Technologie (FIIT), pouvez-vous nous en dire plus sur cette activité ?

Wangnin ZERBO : Exactement, le plan d’action annuel de PROTAF cette année contient 5 activités principales dont ; la campagne de sensibilisation des élèves et étudiants aux conséquences irréversibles du mauvais usage des TIC en milieu scolaire et universitaire. Cette activité qui a été la première du plan d’action nous a permis de toucher plus de 2700 élèves et étudiants de 15 établissements dont 3 hors de Ouagadougou. En ce moment nous sommes au niveau de la 2ème activité du plan d’action annuelle notamment la Foire Internationale de l’Informatique et de la technologie qui se tiendra très prochainement. Pour en dire plus sur cette activité, notons que l’objectif de celle-ci est de faire en sorte qu’au moins une fois dans l’année les autorités politiques et administratives des collectivités territoriales se réunissent autour des innovations TIC et TECH pour d’abord découvrir, acquérir, se former a son bon usage et voir comment l’intégrer dans les gestions des affaires publiques. Il s’agira de regrouper des acteurs des TIC, des fournisseurs de services, de produits, de matériel TIC pour qu’ils prospectent aussi le marché des collectivités territoriales.

TIC MAGAZINE : Dans quelle localité (et pourquoi ce choix) et à quelle date aura lieu la 9ème édition du FIIT ?

Wangnin ZERBO : La Foire est à sa 9ème édition mais dans sa forme internationale, elle a 5 ans de vie. Et pendant toutes les 8 éditions nous avons tenu la Foire a Tougan car c’est dans cette commune que tous est née. Nos activités de formations ayant été ouvertes à tous les 13 régions, cette année 2018 nous avons décidé aussi de délocaliser la Foire dan la commune de Yako située à 110Km de Ouagadogou et reliée par une route nationale butimée. Nous avons choisi Yako parce que nous avons un représentant provincial à Yako qui est très actif en la personne de M. Jean Emmanuel SANKARA qui a suggéré que nous l’organisions là-bas. Donc nous avons simplement décidé de lui faire plaisir pour tout son sacrifice pour la bonne marche de l’association PROTAF dont il est le secrétaire général. Pour la date, la Foire se tient chaque année au dernier week-end du mois de juillet et cette année le dernier c’est du 27 au 29 juillet et c’est la date de tenue de la 9ème Foire Internationale de l’Informatique et de la technologie

TIC MAGAZINE : Quels sont les acteurs qui peuvent prendre part à la FIIT et quelles sont les conditions pour y participer ?

Wangnin ZERBO : le public cible est d’abord la population et les autorités administrative et politiques des collectivités territoriales. Mais par ricochet tout le monde peut prendre part. Cet événement d’envergure internationale est ouvert à tous ceux qui désirent y prendre part. Notons que c’est une activité a but non lucratif et nous l’organisons sans sponsors, donc les conditions de participations sont telles que chaque participants se doit de contribuer pour sa prise en charge. Et cette année les frais de participation sont de 12.500 Fcfa et de 15.500 Fcfa pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète pour le déplacement, l’hébergement et la restauration.

TIC MAGAZINE : Avez-vous été satisfait quant aux éditions précédentes ?

Wangnin ZERBO : l’édition précédente a été un succès, même si au final nous nous en sommes sortis avec des dettes. Plus de 175 participants venus de 13 communes et de 4pays de la sous régions y ont pris part. C’était un succès !

TIC MAGAZINE : Avez-vous rencontrés des obstacles et comment les avez-vous surmontés ?

Wangnin ZERBO : Pur moi, il n’y a pas d’obstacles, c’était plutôt des défis et nous les avons tous relevés. J’admets que nous avons toujours des dettes à régler. Sauf le manque de moyens financier, nous avons tout réussi.

TIC MAGAZINE : Quelles sont vos attentes pour cette édition ?

Wangnin ZERBO : Nos attentes pour cette édition, c’est d’abord avoir plus de participants et surtout plus de prise de conscience par les autorités de la pertinence de notre activité afin de l’intégrer dans leur activités en matière de modernisation et de digitalisation de leur gestions des affaires publiques.

Donc  je tiens à inviter toutes les autorités administratives et politiques des collectivités territoriales.

TIC MAGAZINE : Et les perspectives ? 

Wangnin ZERBO : Nous voulons créer une plateforme de données ouvertes nommée Outils de collecte des données locales (OCDL). A travers cette plateforme, nous envisageons publier, chaque année, les plans d’investissement annuel des mairies, mais aussi de les suivre. Pour finir je donnerai quelques conseils à savoir que lorsque vous voulez utiliser les TIC, de grâce, demandez des renseignements. Il faut toujours avoir un minimum d’informations et de formation avant de s’aventurer dans les TIC. En outre, veuillez utiliser les TIC de manière constructive. Aux parents, je demande d’être des guides pour leurs enfants. Qu’ils s’assurent eux-mêmes du besoin de ces derniers avant de vouloir leur offrir un appareil connecté.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées