A la Une Actualités Technologie

Le Sénat nigérian initie une enquête sur l’état du réseau 5G et l’impact de cette technologie sur la santé

Le 5 mai 2020, le Sénat de la République fédérale du Nigeria a confié à son comité en charge de la santé, des communications, des sciences, des technologies et de la cybercriminalité d’enquêter sur le statut du réseau 5G dans le pays, ainsi que sur son impact sur la santé des populations.

La décision fait suite à une motion intitulée « L’état actuel du réseau 5G au Nigeria » introduite par Uche Ekwunife du Parti démocratique populaire (PDP), sénatrice du district sénatorial central d’Anambra, dans l’État éponyme.

La motion elle-même faisait suite aux vives rumeurs qui ont saturé les réseaux sociaux en avril, faisant état de la fourniture du réseau 5G dans le pays et de son rôle dans la propagation du coronavirus. Des rumeurs qui ont vite suscité la peur auprès des populations et entraîné quelques actes de vandalisme contre les équipements des opérateurs télécoms.

Bien que le ministre des Communications et de l’Économie numérique, la Commission des communications du Nigeria (NCC), l’Association des opérateurs télécoms détenteurs de licence (Alton) et l’Association des compagnies télécoms du Nigeria (ATCON) aient apporté un démenti sur la 5G comme cause du Covid-19, la crainte suscitée au sein des populations n’a pas diminué.

Issa Ibrahim Pantami, le ministre, avait même affirmé que « le Conseil national de gestion des fréquences (NFMC), dont je suis le président, n’a pas délibéré ni publié de spectre de fréquences en vrac pour le déploiement de la 5G, aucune licence n’a été délivrée pour le déploiement de la 5G dans le pays ». Mais ces éclairages n’ont visiblement pas convaincu les populations et leurs représentants.

L’enquête commandée par le Séntat, au-delà de vérifier les dires du régulateur télécoms, devra surtout rassurer sur les conséquences sanitaires. La sénatrice Uche Ekwunife craint que le déploiement de la 5G ne requière l’installation de puissantes antennes qui émettront de puissantes radiations électromagnétiques, néfastes pour la santé des populations.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées