A la Une Actualités

Selon le GSM, l’Afrique centrale affiche un retard dans le développement du Mobile Money

Selon le Groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile (GSM), l’Afrique centrale enregistre un retard en matière de Mobile Money. Sur 400 millions de comptes actifs en Afrique subsaharienne, l’Afrique centrale ne compte que 10% de ces comptes.

On remarque également qu’en Afrique centrale, la pénétration du Mobile Money varie d’un pays à un autre. Au Gabon, la pénétration du Mobile Money est plus forte avec 43% de la population de plus de 15 ans possédant un compte. Cependant, le développement du Mobile Money est plus lent dans les pays comme la RDC (16%), le Cameroun et le Tchad (15%) et le Congo (6%).

Les pays d’Afrique de l’est (Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie) sont ceux qui connaissent un grand développement du Mobile Money. Le Kenya par exemple enregistre un taux de 73%.

Toutefois, malgré la faible pénétration de l’usage du Mobile Money en Afrique centrale, la région enregistre de fortes transactions. Le volume et la valeur des transactions doublent chaque année depuis 2016. De 300 millions de transactions en 2017, le nombre est passé à 567 millions en 2018. Pour ce qui est de la valeur, on enregistrait 4 512 milliards de FCFA en 2017 et 7 964 milliards de FCFA à la fin de l’année 2018.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées