Selon une étude menée par l’Institut National de la Santé aux Etats-Unis (NIH), les smartphones, tablettes et jeux vidéo modifient physiquement le cerveau des enfants.
Au total, plus de 11 000 enfants de 9-10 ans participent à l’étude ABCD (Adolescent Brain Cognitive Development) et seront suivis jusqu’au début de l’âge adulte pour voir comment les expériences vécues durant l’enfance ont un impact sur le cerveau, le développement affectif et la santé mentale. Les premières données montrent qu’une surconsommation d’écrans transforme le cerveau des enfants, sans que l’on puisse toutefois en expliquer les conséquences pour l’instant.
Parmi les premiers enseignements, on apprend que l’analyse d’échographies cérébrales de 4500 enfants a permis de montrer qu’un usage quotidien des écrans pendant plus de 7 heures entraîne un amincissement du cortex cérébral, couche la plus externe du cerveau qui permet de traiter les informations provenant des 5 sens.
Malgré une différence significative entre ceux qui passent beaucoup de temps devant les écrans et ceux qui ont une consommation modérée, Gaya Dowling, directrice de l’Institut National de la Santé, affirme dans une interview pour 60 Minutes qu’il ne faut cependant pas tirer de conclusion hâtive : « Nous ne savons pas si c’est causé par le temps passé devant les écrans. Nous ne savons pas si il s’agit d’une mauvaise chose. Ce n’est qu’en suivant les enfants dans le temps que nous verrons si ces différences ont des conséquences ».
L’étude ABCD a également déterminé que les enfants qui passent plus de 2 heures par jour devant des écrans ont des résultats plus faibles que les autres aux tests de réflexion et de langage. D’autres données plus détaillées issues de l’étude seront partagées par l’Institut National de Santé début 2019.