A la Une Actualités Technologie

Afrique: un programme de formation destiné aux professionnels de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle en Afrique est porteuse d’espoir pour la réalisation des ODD. Cependant, le continent connaît un manque de compétences dans ce domaine. Un constat qui a poussé au lancement d’une session de formation et d’accompagnement des Africains.

Le programme « Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D Afrique) », une initiative qui soutient le développement responsable de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et Villgro Africa, un incubateur d’entreprises et investisseur d’impact, organisent un bootcamp d’innovation pour les professionnels de l’IA en Afrique.

Les innovations doivent entre autres, avoir un impact sur le développement, un potentiel d’application commerciale, aligner les principes de la conception de l’IA responsable et être soutenue par une équipe multidisciplinaire de 3 personnes. Elles doivent également être dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’action climatique et de la finance.

Notons que le programme n’est ouvert qu’aux citoyens ou ressortissants d’Afrique australe, de l’Est, et de l’Ouest qui sont inscrits dans une université, un institut de recherche ; membres d’une entreprise privée ou une autre organisation apparentée.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 avril 2021.

Les participants bénéficieront d’un mentorat et d’une formation d’une durée maximale de 3 mois qui leur permettront de communiquer efficacement avec des partenaires et des investisseurs potentiels. Il s’agira aussi de renforcer les capacités des innovateurs africains en ce qui concerne la mise à l’échelle de leur impact et l’amélioration des résultats en matière de développement.

Si aujourd’hui, l’Afrique est présentée comme un terrain fertile à l’IA, elle connaît un manque de compétences dans le domaine. Pourtant, ce domaine peut  aider le continent à avancer plus rapidement dans ses objectifs de développement et vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Ce, en contribuant à une meilleure évaluation des risques, en optimisant la précision des prévisions et la vitesse de partage des connaissances, en proposant des solutions innovantes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’écologie, de l’urbanisme, des industries créatives et en améliorant les conditions de vie et le bien-être quotidien.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées