A la Une Actualités Applications Interview Le Burkina Numérique

Burkina : E-Change, l’application qui veut résoudre le problème de monnaie dans nos boutiques et supermarchés

Nous rencontrons souvent des problèmes de monnaie dans les boutiques, marchés et supermarchés, pharmacies… et cela est parfois incommodant de devoir laisser les articles voulus faute de monnaie. C’est pour pallier à ce problème que Sanogo Sy Fangossi Ismaël a mis au point une application de gestion de petite monnaie, E-Change. Découvrons cette application dans cette interview avec le promoteur.

TIC MAGAZINE BF : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à notre lectorat ?

Sanogo Ismaël : Bonjour, je me nomme Sanogo Sy Fangossi Ismaël. Je suis étudiant et diplômé en informatique. Je suis également ingénieur en informatique et travaux pratiques.

TM : Vous avez mis au point une plateforme d’achat et de transfert de monnaie, E-change, parlez-nous de cette application ?

S.I : E-change est simplement une application de gestion de monnaie, particulièrement de petite monnaie (25f, 50f, 100f…). L’application peut servir également de bons d’achats dans les restaurants, boutiques…

TM : Quelle est la solution qu’apporte votre application à la population ?

S.I : Très souvent, on est confronté au problème de remise de monnaie dans les boutiques, supermarchés, pharmacies… Avec E-change, on peut pallier à ce problème en faisant de petites transactions. C’est vrai qu’il existe des applications de transferts d’argent mais une solution comme E-change pour la gestion de petite monnaie il n’y en a pas, voilà pourquoi nous avons pensé à mettre au point cette solution.

E-change renferme également une autre fonctionnalité : Cash to good. Celle-ci facilite vos achats. Par exemple, vous voulez commissionner une personne dans un fast-food pour vous prendre un repas, il vous suffit de faire un dépôt dans ledit fast-food au nom de celui que vous avez commissionné et ce dernier n’a plus qu’à aller vous chercher votre repas. La fonctionnalité fonctionne comme un bon d’achat.

         
TM : E-change est-elle déjà disponible ?

S.I : L’application n’est pas totalement disponible en raison des procédures administratives qui sont toujours en cours puisque nous voulons solliciter un partenariat avec Orange. Elle sera disponible très prochainement.

TM : Orange est-elle la seule entreprise que vous avez approché ou doit-on s’attendre à des partenariats avec d’autres entreprises ?

S.I : Pour le moment, c’est la seule que nous avons approché vu qu’elle dispose d’un moyen de paiement en ligne qui a été ouvert également au Burkina. Mais nous allons approcher également Telmob et Telecel qui va créer bientôt son système de paiement mobile.

TM : L’application E-change sera gratuite ou payante pour l’utilisateur ?

S.I : L’application sera gratuite et téléchargeable sur Play Store. Les utilisateurs peuvent déjà la télécharger sur play Store et faire des tests parce que nous sommes toujours en phase test pour pouvoir améliorer encore l’application. Ils peuvent aussi nous faire des retours qui seront pris en compte pour améliorer la solution.

TM : L’application sera-t-elle déployée qu’au niveau local ou avez-vous l’ambition de la déployer dans la sous-région ?

S.I : Nous allons débuter en local avec pour ambition de s’étendre à l’étranger. C’est une idée générale, internationale et pour le moment nous n’avons pas encore connaissance d’une solution de gestion de petite monnaie comme E-change donc ce serait bien d’exploiter d’autres marchés.

TM : Vous avez reçu un prix lors de la Semaine du Numérique, qu’est-ce qui vous a motivé à mettre E-change en compétition ?

S.I : Premièrement, c’est l’aspect financier. En créant une application, la base c’est d’avoir un financement pour pouvoir la lancer et la rendre performante. Pour un étudiant comme moi, ce n’est pas évident d’avoir facilement un financement. Ensuite c’est la visibilité ; permettre à l’application d’être connue et visible par beaucoup de personnes.

TM : Quel message voulez-vous faire passer pour clore cet entretien ?

S.I : J’invite les internautes à télécharger et tester l’application E-change et à donner leurs impressions. Il y’a un contact mail au niveau l’application sur Play Store, les utilisateurs peuvent nous faire un retour à partir de ce contact.

L’application est disponible sur Play Store et vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées