A la Une Actualités Le Burkina Numérique Sécurité

Burkina: sept

Deux réseaux de cyber-escrocs composés de cinq Burkinabè et de deux béninois, tous spécialisés dans l’escroquerie au moyen de communications électroniques, d’usurpation d’identité, de faux et usage de faux et blanchiment de capitaux, ont été mis aux arrêts par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité et présenté à la presse mardi à Ouagadougou.

Ces réseaux sont spécialisés dans l’escroquerie de sève, de graines de moringa, d’épices bios, de sève d’aloé Vera ou du concombre de mer qui sont des produits prisés. Le mode opératoire est bien huilé selon Bantida Samire Yoni, commandant de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité : «le cyber escroc entre en contact avec une des connaissances de la victime en se présentant comme étant un responsable de l’hôtel Laïco, pour lui faire part du recrutement d’un fournisseur d’épices bios. Celle-ci portera l’information à la victime tout en lui fournissant le contact du responsable de l’hôtel Laïco. Ensuite, la victime entre en contact avec le cyber escroc,   pour des informations en lien avec le recrutement. Avec un contrat de 100 à 300 millions de francs FCFA, la victime se laisse séduire par les propositions. Une fois la confiance installée, des contrats seront mis à sa disposition pour l’acquisition de ces épices auprès d’un producteur basé à Koudougou. Malheureusement, de nombreux transfert d’argent seront effectués par la victime dans l’espoir de s’approvisionner en épices et de bénéficier dudit contrat ».

Ils utilisent des moyens de communication électronique. Babou Bazié en a été victime. «Ils m’ont appelé le mercredi 14 près de 18h et le monsieur s’est présenté comme s’appelant Salam Ouédraogo.  Il me dit qu’il me connait, je suis médecin, je suis gentil. Il ajoute qu’il était absent du pays durant de longues années et qu’il est revenu à Laïco et il a été élevé à un poste de directeur de service des restaurants donc c’est une promotion. Il m’a assuré  qu’à tout moment je pouvais donc passer et qu’il a une proposition, une opportunité qui concerne la fourniture d’épices. Ils ont demandé successivement 500 mille FCFA, un million FCFA et ensuite 2 millions 100 mille tous s’est passé par téléphone » a raconté la victime.

L’interpellation de ses deux réseaux de cyber escrocs, le premier composé de quatre malfrats et le deuxième réseau de trois malfrats, a permis de saisir plusieurs engins. “L’enquête a permis de saisir quatre motos dont deux scooters et deux Sirius, 08 smartphones, 08  petits portables, 32 cartes Sim dont trois Sim étrangères. Le préjudice s’élève actuellement à plus de 100 millions de francs CFA ” a déclaré Bantida Samire Yoni, commandant de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité.

Le 18 septembre dernier, un autre réseau de 4 cyber-escrocs spécialisé dans l’arnaque en ligne avait été présenté à la presse par la même brigade. Ce réseau faisait des publications sur la vente d’articles à des prix imbattables sur le marché via le réseau social Facebook. ” Le réseau utilisait 7 faux comptes et 8 fausses pages sur Facebook qui sont Faso chaise, Service en vrac, Burkina électronique, EZOMAF service, Roi du plastique, Faso business market, Faso divers service, Multicom. BF” a indiqué le commandant de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité.

La Brigade invite les uns et les autres à toujours collaborer tout en dénonçant tout cas suspect via les numéros suivants : 00226 71 07 59 37 / 25 39 58 42

source: oméga

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées