A la Une Actualités Innovation Technologie

Covid-19: dix innovations africaines pour lutter contre la pandémie

Dans la lutte contre l’épidémie à Coronavirus, l’Afrique ne manque pas d’ingéniosité. Voici pour vous quelques innovations qui conçues par de jeunes africains pour lutter contre la pandémie qui sévit depuis le début de l’année.

1 – Le robot « Docteur Voiture »

Des étudiants de l’école polytechnique de Dakar, au Sénégal, ont construit un robot multifonctionnel conçu pour réduire le risque de contamination par Covid-19 des patients aux soignants.

L’appareil est équipé de caméras et est commandé à distance via une application. Les concepteurs affirment qu’il peut se déplacer dans les chambres des patients en quarantaine pour prendre leur température et leur administrer des médicaments et de la nourriture.

2 – Machine à laver les mains automatique

Stephen Wamukota, un écolier kenyan de neuf ans, a inventé une machine à laver les mains en bois pour freiner la propagation du coronavirus.

La machine permet aux utilisateurs de renverser un seau d’eau pour se laver les mains en utilisant une pédale. Cela permet aux utilisateurs d’éviter de toucher les surfaces afin de réduire le risque d’infection.

3 – Le respirateur portable Respire-19

Face à la pénurie de respirateurs dans les services de Covid-19 au Nigeria, Usman Dalhatu, un étudiant en ingénierie de 20 ans, a tenté d’aider à combler cette lacune.

Dalhatu a construit le respirateur automatique portable pour aider les personnes souffrant de problèmes respiratoires – souvent un symptôme d’une grave infection à coronavirus.

Il prévoit maintenant de construire jusqu’à 20 respirateurs.

4 – Impression de masques en 3D

Natalie Raphil est la fondatrice de la société d’intelligence artificielle Robots Can Think South Africa.

Elle utilise des imprimantes 3D pour produire 100 masques par jour qui seront utilisés dans certains des principaux hôpitaux de Johannesburg.

L’Afrique du Sud représente environ la moitié de tous les cas de coronavirus signalés en Afrique.

5 – Lavabo solaire pour le lavage des mains

Au Ghana, alors que l’on tente de freiner la propagation de Covid-19, le cordonnier Richard Kwarteng et son frère Jude Osei décident de concevoir un lave-mains alimenté par l’énergie solaire.

Lorsque les mains entrent en contact avec un capteur de l’appareil, l’eau savonneuse est automatiquement libérée.

Une alarme se déclenche après 25 secondes de lavage des mains – dans le délai recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

6 – Scanners pulmonaires à rayons X sur Internet

En Tunisie, des ingénieurs ont créé une plateforme en ligne qui permet de scanner les poumons aux rayons X pour essayer de déterminer si une personne pourrait être atteinte d’un coronavirus.

Lorsqu’une radiographie est téléchargée sur la plateforme, celle-ci effectue un test pour détecter les signes d’une éventuelle infection par un coronavirus.

Les chercheurs de l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie de Tunis affirment que l’outil est efficace à 90 % pour indiquer la probabilité d’infection.

La plateforme est encore en cours de développement, mais des milliers de radiographies pulmonaires ont été introduites dans le système pour lui permettre de reconnaître l’impact du Covid-19 sur les poumons.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées