A la Une Actualités

Ouganda: la taxe sur le Mobile Money a généré deux fois plus de revenus que ceux attendus par l’État

La taxe sur le Mobile Money, introduite par le gouvernement ougandais le 1er juillet 2018, a généré deux fois plus de revenus que ceux attendus par l’État.

Selon l’Autorité fiscale nationale (URA), l’impôt fixé à 0,5%, percevable sur le retrait d’argent uniquement, a produit  104,75 milliards de shillings ougandais (28 349 508 dollars US), de juillet à décembre 2018. Soit 50 milliards de shilling de plus par rapport aux 54,75 milliards de shillings (14 817 523 dollars US) prévus par L’État.

La taxe sur le Mobile Money a enregistré de très bonnes performances financières contrairement à celles sur les applications Over-The-Top (OTT) comme Facebook, WhatsApp, Viber ou encore Skype. La taxe sur les OTT n’a généré qu’un revenu de 21,12 milliards de shillings (5 715 910 dollars US). Le gouvernement avait fixé ses ambitions à 135,21 milliards de shillings (36 593 194 dollars US). Soit seulement 15,62% de la somme prévisionnelle.

Vincent Seruma, le commissaire adjoint aux affaires publiques et aux entreprises de l’URA, a expliqué cette contre-performance de la taxe sur les OTT par « l’utilisation de moyens alternatifs pour accéder aux médias sociaux ». L’usage des réseaux privés virtuels (VPN) sont en effet à l’origine du déficit de 114,09 milliards de shillings (30 877 283 dollars US) enregistrés.

Abdul Waiswa, conseiller juridique de la Commission de la communication en Ouganda (UCC), a déclaré que le régulateur télécoms ne peut « dire combien d’Ougandais utilisent des VPN parce que nous ne savons pas où et qui les utilisent. Nous les bloquons en permanence, mais plusieurs ne cessent d’apparaître »

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées