A la Une Innovation Technologie

La Tunisie a lancé un appel d’offres pour l’octroi des licences relatives à l’Internet des objets

Le ministère tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a décidé de dynamiser son segment de l’Internet en accordant des licences pour l’Internet des objets (IoT). L’appel d’offres y afférent a été lancé il y a quelques jours. Les entreprises qui deviendront adjudicataires de ces licences opèreront sur la bande 863-870 MHz.

D’après le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, l’Etat a décidé de cette action conformément à la mise en œuvre du plan national stratégique et du programme de développement de la Tunisie numérique. Sur les ondes de la radio nationale tunisienne, le 08 février 2017, Anouar Maaroufi, le ministre tunisien des TIC, avait déclaré que la licence sera accordée à un prix symbolique à tous ceux qui en feront la demande, sans exception.

L’IoT consiste à doter des objets qui nous entourent (appareils électroménagers, montres, télécommandes…) d’une capacité à communiquer, traiter des informations, prendre des décisions. En clair, les rendre intelligents pour qu’ils soient capables d’envoyer des informations et des commandes sans intervention humaine.

Dans un souci d’efficacité et de transparence, le ministère indique qu’il a pris en considération les avis de sept startups, en réponse aux consultations élaborées par l’Agence Nationale des Fréquences entre le 20 mai et le 17 juin derniers, pour l’élaboration des conditions et des modalités d’attribution des Licences IoT.

Lors d’un séminaire organisé le 1er juin 2016 par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), Hatem Ben Salem (photo), son directeur, avait déclaré que «l’investissement dans le secteur de l’Internet des objets peut aider à créer des investissements, des entreprises et des richesses pour la Tunisie ».

Muriel Edjo / Ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées