A la Une Actualités

Mobile World Congress : l’Afrique, nouvel eldorado du géant Huawei ?

Du 25 au 27 février, Barcelone accueillait le Mobile World Congress (MWC), le rendez-vous incontournable de la téléphonie mobile, qui a réuni 2 400 entreprises et près de 107 000 décideurs du monde entier. L’Afrique, au cœur de l’évènement, était courtisée par les géants du secteur dont le chinois Huawei, engagé dans une véritable offensive sur le continent…

Le Mobile World Congress 2019 (MWC), le salon mondial des télécommunications, a réuni les principaux acteurs du secteur dont Huawei, qui avait déployé les grands moyens pour communiquer sur ses dernières innovations technologiques.

L’entreprise privée, fondée en 1987, emploie aujourd’hui 180 000 employés dans plus de 170 pays. Implanté en Afrique depuis 1997, Huawei est présent sur tout le continent, avec plus de 5 000 employés et près de 2 400 partenaires. Les recettes du groupe progressent sans discontinu (5,8 milliards de dollars en 2018 contre 5,7 milliards de dollars en 2017 et 5,4 milliards de dollars en 2016) et Huawei CBG Afrique-Moyen-Orient se positionne désormais au 2ème rang mondial, avec 21.5% des parts de marché. En 2017, le groupe annonçait une contribution de +15% du marché africain dans son chiffre d’affaires estimé à 92,5 milliards de dollars.

La région « Afrique du Nord » qui couvre 29 pays de l’Algérie à la République Démocratique du Congo (hors Ghana et Nigéria), compte à elle-seule, plus de 2400 employés. Huawei y a construit plus de 50% des sites des opérateurs et a achevé la construction du 1er réseau 3G d’Afrique (Egypte ET) ainsi que le 1er réseau 4.5G (Maroc).

Les ressources humaines sont devenues un enjeu majeur pour le groupe et, à ce jour, ses 7 centres formation ont permis de qualifier 60 000 professionnels des TIC sur le continent. En Égypte, en Tunisie, au Maroc, en Éthiopie ou au Cameroun, le groupe a coopéré avec plus de 84 universités pour la mise en place l’Académie Huawei ICT Network. Albdelhakim Bensaoula, le Directeur général de l’Agence nationale de promotion et de développement du parc technologique (un EPIC algérien) souligne d’ailleurs que le groupe participe à hauteur de 60% aux projets de formation, au niveau national. « Ça prouve que c’est un partenaire fiable » a-t-il souligné. C’est d’ailleurs en Algérie que le n°2 mondial des smartphones, a décidé d’assembler le Y7 Prime (un téléphone de milieu de gamme) dans son usine de Oued Smar, depuis janvier dernier.

Au niveau de son activité grand public, les marques Huawei et Honour ont livré 153 M de Smartphones en 2017, pour un CA de 36,4 milliards de dollars (+31.9% par rapport à l’année 2016). Et, si la 5G n’est pas encore d’actualité sur le continent, l’Afrique est en passe de devenir la nouvelle « terre promise » du groupe Huawei…

Le continent de toutes les promesses

Le MWC était l’occasion d’annoncer un nouvel accord passé entre Huawei et Télécom Egypte pour la création de la 1ère plateforme de données pour le « cloud » en Afrique, destinée aux particuliers et aux PME. Un projet supplémentaire qui vient renforcer encore un peu plus, les positions du groupe sur le continent…

« L’Afrique est un continent stratégique pour le groupe grâce à son taux de croissance et à sa jeunesse » confirme Philippe Wang, le vice-président de Huawei pour la région Afrique du Nord, en charge des relations publiques et de la communication. Avec ses 2 milliards d’habitants attendus d’ici 2050, le groupe parie sur le dividende démographique pour s’imposer comme leader incontesté sur le continent. « Le taux de pénétration mobile est encore bas et le service mobile n’est pas supérieur à 50% » explique Philippe Wang, arrivé à Barcelone avec une délégation impressionnante de plus de 2 000 personnes.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées