A la Une Actualités Applications Technologie

e-Santé: en Afrique du Sud, une application permet de traduire les données médicales en langues locales

L’entrepreneur sud-africain Glenn Stein a conçu AwezaMed, une application permettant de traduire les données médicales dans les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud. L’application aide le personnel médical à communiquer facilement avec les patients dans leur langue.

Pour rendre accessible le jargon des médecins aux patients, l’entrepreneur sud-africain Glenn Stein a conçu une application capable de traduire les données médicales dans les 11 langues officielles du pays. Sa start-up AwezaMed utilise des phrases qui ont été recueillies pendant 4 mois de consultations avec des professionnels de la santé. Elle identifie la langue parlée et la convertit en texte. Le texte est par la suite utilisé pour la traduction de la langue source vers la langue cible.

L’application héberge une base de données comprenant plus de 1 800 questions, explications et réponses de patients, ainsi que le vocabulaire du corps médical, fournis par une équipe de professionnels de la santé. Le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR), principale organisation de recherche scientifique et de développement en Afrique du Sud, a approuvé l’application après un test pilote de 3 ans.

AwezaMed a été testée dans cinq hôpitaux publics et centres de santé communautaires en Afrique du Sud. Lors du projet pilote, près de 100 professionnels de la santé, dont des médecins et des infirmières ont utilisé l’application durant des scénarios en temps réel, qui ont permis de prouver l’efficacité de ce nouvel outil technologique.

En proposant les données médicales en langues locales, AwezaMed aide à réduire les barrières linguistiques qui peuvent conduire à des malentendus et à d’éventuels diagnostics erronés. En cette période de pandémie, l’application a été repensée et déployée pour convertir et comprendre les thèmes et le contenu des discours liés à la Covid-19 pour répondre aux besoins des utilisateurs.

D’après les médecins qui ont contribué au test, AwezaMed a aidé à faciliter les échanges avec les patients. « Le fait de pouvoir accueillir un patient dans sa propre langue permet d’établir des relations avec lui. La différence entre le fait de ne rien faire pour un patient et celui de pouvoir lui fournir un service, même petit, signifie que l’application a déjà eu un impact dans la vie de ceux que nous avons aidés », a déclaré l’un de ces professionnels sur Ventureburn.

Le concepteur, Glenn Stein, estime que l’application pourrait aller bien au-delà des échanges entre médecins et patients, et aurait le potentiel de rassembler les différentes races de la Nation arc-en-ciel.

Source: ecofin

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées