Le 03 décembre 2017, le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, a officiellement inauguré la solution e-Visa. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle sur les technologies de l’information et de la communication. Le système e-Visa facilitera les procédures consulaires des ressortissants de 43 pays, y compris les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France ou encore Chypre, désireux de se rendre en Egypte.
Avec l’e-Visa, plus besoin pour les voyageurs issus des 43 pays couverts par la solution numérique de se déplacer vers des représentations diplomatiques pour demander et obtenir le titre d’entrée sur le territoire égyptien. Avant, ces ressortissants étrangers devaient obtenir leur visa d’entrée sur le territoire soit à l’arrivée, sur présentation d’un passeport en cours de validité, soit avant le départ, auprès des représentations consulaires de l’Egypte dans leur pays d’origine.
C’est en février dernier que le ministre de l’Intérieur, Magdy Abdel Ghaffar, et celui des Télécommunications, Yasser Al-Qady, s’étaient rencontrés pour discuter de la mise en place de l’e-Visa. Au terme de la rencontre, le ministre de l’Intérieur avait expliqué que cette innovation, au-delà de contribuer au renforcement de la sécurité au sein du pays, aiderait aussi à dynamiser le secteur touristique national. La pénibilité de la procédure d’obtention du visa -longues démarches administratives, tracasseries- est l’une des raisons qui découragent souvent le voyage vers certaines destinations.
Avec un marché touristique en chute depuis les violences politiques de 2011, l’Egypte qui a enregistré 5,3 millions de visiteurs en 2016, veut à nouveau atteindre le chiffre record de 14,7 millions de voyageurs de 2010. L’e-Visa pourrait l’y aider.