Facebook pourrait lancer un portefeuille numérique permettant aux utilisateurs du réseau social d’y stocker des cryptomonnaies, sans attendre la création de son propre «stablecoin», le diem.
M. Marcus a précisé qu’il préférerait introduire l’application Novi en même temps que le diem, la monnaie numérique indexée sur le dollar, qui est en gestation au sein de l’association du même nom dont fait partie Facebook.
Mais il a laissé entendre que le processus de lancement de ce «stablecoin» était d’abord entre les mains de l’association du même nom et que l’environnement règlementaire n’était pas encore clair.
L’association Diem inclut notamment le groupe français Iliad (maison mère de l’opérateur Free), le géant suédois du streaming musical Spotify ou encore le groupe américain Uber.
«Le portefeuille Novi est prêt (…). Nous sommes au point où nous sommes prêts à le lancer sur le marché après avoir acquis les licences requises pour opérer aux Etats-Unis et dans d’autres pays», a indiqué le dirigeant de Facebook au site spécialisé.
«En théorie, on peut lancer Novi avant le diem mais ce n’est pas forcément ce qu’on veut faire», a-t-il poursuivi, ajoutant: «Cela dépendra de combien de temps il faudra pour l’apparition du diem.»
David Marcus n’a pas indiqué si le portefeuille numérique de Facebook allait pouvoir détenir d’autres cryptomonnaies.
En 2019, Facebook avait affiché son ambition dans les monnaies numériques en annonçant le projet d’une monnaie indexée sur le dollar, la «libra», qui avait suscité une levée de boucliers règlementaires.
En 2020, le réseau social avait revu son projet à la baisse. Libra avait été rebaptisé diem, et le projet de portefeuille «Calibra» était devenu Novi.