Web4Africa, la société d’hébergement web, a annoncé le lancement au Nigéria de son projet de sites miroirs dans le but de réduire la dépendance des Nigérians à la bande passante internationale, plus chère.
Dans un pays où l’accès à la connectivité très haut débit est encore faible, le projet de Web4Africa viendra améliorer le téléchargement et la disponibilité des logiciels libres et open source. Physiquement hébergé au Nigeria et joignable à travers l’adresse mirror.ng, le projet rendra les données plus accessibles aux internautes nigérians.
En informatique, un miroir est une copie exacte d’un ensemble de données. A travers plusieurs sites miroirs, c’est donc une multitude de données identiques qui seront mises à la disponibilité des internautes, permettant ainsi de supporter un important volume de téléchargements simultanés sur plusieurs serveurs séparés. L’avantage d’un tel système réside dans le fait que les données sont toujours disponibles même si le site original est victime d’une attaque ou que son accès est bloqué.
Pour le pays qui abrite des sites miroirs, « c’est la meilleure façon de faire chuter le coût de l’accès à Internet tout en améliorant l’expérience utilisateur », a expliqué le directeur général du Point d’Echange Internet du Nigeria (IXPN), Muhammed Rudman, dont les propos sont rapportés par le site d’information Itnewsafrica.
Pour le directeur général de Web4Africa, Oluniyi Ajao, « ce projet, en plus des immenses avantages qu’il apporte à l’écosystème de l’Internet au Nigeria, est l’un de nos moyens de rendre service à la communauté Internet locale, et c’est seulement la première étape ».
Agence Ecofin