A la Une Applications Innovation

IBM lance un programme de formation TIC de 70 millions $, destiné à 25 millions de jeunes africains

La société International Business Machine (IBM) a décidé d’améliorer les compétences informatiques de 25 millions de jeunes africains dans les segments du numérique, du cloud et du cognitif. Elle vient de lancer, à cet effet, un programme de formation nommé «IBM Digital – Nation Africa». L’initiative offre aux futurs apprenants une plateforme d’apprentissage basée sur le Cloud d’IBM qui hébergera des programmes éducatifs gratuits durant les cinq prochaines années.

D’après IBM, la plateforme d’apprentissage en ligne sera basée sur Watson, le système cognitif de la société a la capacité de s’adapter à tout contexte, apprendre et interagir avec ses utilisateurs. Ainsi, le système pourra analyser les profils des utilisateurs pour leur proposer la formation la plus adéquate, allant jusqu’à adapter les contenus pédagogiques du programme. Les formations iront des cours basiques d’informatique jusqu’aux plus pointus, tels que la programmation, la cyber-sécurité et la méthode agile, en incluant des sujets généraux tels que l’innovation, l’analyse critique ou l’entrepreneuriat. Le programme «IBM Digital – Nation Africa» sera piloté à partir des centres régionaux d’IBM en Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Maroc et Nigéria.

Hamilton Ratshefola, le directeur général d’IBM Afrique du Sud, a expliqué que l’entreprise « considère l’enseignement informatique comme un facteur clé du développement économique en Afrique. A travers l’accès aux meilleures pratiques, aux logiciels libres ainsi qu’aux outils et ressources IBM, ce programme permettra de développer des compétences essentielles afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes de notre continent et assurer sa croissance, les différentes industries doivent doter leurs effectifs des meilleures compétences technologiques ».

Le programme « IBM Digital- Nation Africa » est une composante de l’initiative globale «New Collar Jobs», lancée par IBM pour aider au développement d’une économie du savoir en Afrique. Il sera soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Muriel Edjo/Ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées