A la Une Actualités Etudes & Analyses Technologie

Intelligence Artificielle, robotique… comment les pays en développement peuvent s’approprier ces »technologies d’avant-garde » pour combler leur retard

Les « technologies d’avant-garde » telles que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les biotechnologies et les nanotechnologies ont montré déjà leurs avantages en 2020 notamment durant la crise sanitaire qu’a traversé le monde. Détection de la maladie (Coronavirus) à travers des applications, des robots au chevet des malades pour réduire les contacts entres médecins-patients… autant de solutions développées grâce aux technologies d’avant-garde. Les pays en développement ne sont pas non plus restés en marge même si ces technologies reste au stade « embryonnaire » dans ces pays.

La CNUCED, dans son rapport 2021 intitulé « LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION : Prendre les vagues technologiques, Concilier innovation et équité », montre les différentes pistes pour les pays en développement de prendre la vague des technologies d’avant-garde, en conciliant l’innovation et l’équité.

Les pays en développement ont accusé un retard de progrès par rapport aux pays développés; et pour combler et rattraper ce retard, ils devront adopter des technologies d’avant-garde et continuer à diversifier leurs bases de production tout en maîtrisant les technologies existantes. Les technologies d’avant-garde représentent aujourd’hui un marché de 350 milliards de dollars, qui pourrait atteindre plus de 3 200 milliards de dollars d’ici à 2025.

Ces technologies peuvent servir à stimuler la productivité et à améliorer les moyens de subsistance. Et les pays, quel que soit leur stade de développement, devraient promouvoir l’utilisation, l’adoption et l’adaptation des technologies d’avant-garde, en préparant les personnes et les entreprises à ce qui les attend.

Alors que beaucoup craignent que les technologies (l’IA et la robotique) ne réduisent les emplois grâce à l’automatisation des tâches, les pays en développement eux, pourraient cependant se servir de ces technologies pour maintenir la production. D’autant plus que la population dans ces pays est en augmentation et les marchés offrent des perspectives de croissance. La création de drones pourraient permettre à ces pays par exemple de livrer des médicaments dans des zones reculées, ou encore permettre de surveiller les récoltes.

La formation, très capitale dans les technologies d’avant-garde doit être très accentué et bénéficier à tous, hommes comme femmes afin de combler cette inégalité qui existe entre ces deux sexes en matière d’accessibilité à la formation.

Il ne suffit pas seulement pour les pays en développement de développer et promouvoir les technologies d’avant-garde. Le plus important serait pour ces pays de promouvoir l’égalité d’accès aux effets bénéfiques des technologies d’avant-garde; et pour cela, ils devront surmonter trois grands obstacles:

  • La pauvreté monétaire: de nombreuses personnes dans les pays en développement n’ont pas les moyens d’acheter de nouveaux biens ou services, en particulier dans les zones rurales. Dans ce cas, les obstacles ne sont pas technologiques mais économiques et sociaux;
  • La fracture numérique: de nombreuses technologies d’avant-garde reposent sur des connexions Internet fixes à haut débit et stables, mais près de la moitié de la population mondiale reste hors ligne. De nombreux pays en développement ne disposent pas d’une infrastructure numérique adéquate et le coût d’Internet y est prohibitif pour la plupart des habitants;
  • La pénurie de compétences: dans les pays en développement, les compétences élémentaires et générales sont en moyenne de 10 à 20 points de pourcentage inférieures à celles des pays développés. De nombreuses technologies d’avant-garde exigent au moins des compétences en matière de lecture, d’écriture et de calcul. D’autres technologies exigent des compétences numériques, notamment la capacité de comprendre les médias numériques, pour trouver des informations et utiliser ces outils afin de communiquer avec les autres.

Il est très important voire indispensable pour les pays en développement de s’approprier les technologies d’avant-garde afin de prendre le train du développement. Le défi pour ces pays serait d’adapter ces technologies à leur contexte et réalité pour qu’elles puissent être bénéfique à toute leur société.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées