A la Une Actualités Sécurité

Internet et vie privée: sommes-nous si vulnérables?

Dans son rapport 2019, Internet Health traite de l’internet, de la protection de la vie privée en ligne et de la sécurité dans le monde numérique.

« Internet constitue le lieu où nous pourrions vivre, aimer, apprendre et communiquer librement ». Cependant, peut-on parler de liberté lorsque nos données peuvent être utilisées à notre insu? Dans le monde numérique, nos données présentent certains avantages; les services de musique en continu nous recommandent des morceaux en fonction de ceux que nous avons écoutés, les sites nous proposent des articles en fonction de ce que nous achetons… Tout porte à croire que nous n’avons pas réellement de vie privée sur internet.

Rappelons-nous des scandales liés aux fuites de données dont Facebook a fait face en 2018 ainsi que Google et d’autres plateformes. Ces fuites de données ont touchés des millions de personnes dans le monde. Des applications et logiciels espions qui traquent nos faits et gestes. Ces éléments mettent en doute la Politique de sécurité tant prôner par les applications que nous utilisons et exposent notre vie privée.

La protection de la vie privée et la sécurité sur internet ne devraient pas reposer uniquement sur les individus mais aussi sur les entreprises qui proposent des services en ligne et les gouvernements. Si, à l’échelle individuel, l’utilisateur d’internet doit observer et maîtriser correctement les paramètres de sécurité des applications et services en ligne qu’il utilise, renforcer ses mots de passes, faire attention aux logiciels qu’il installe sur son téléphone… les entreprises quant à elle, devraient renforcer leur Politique de sécurité pour protéger davantage la vie privée de l’utilisateur.

Les gouvernements dans le monde devraient également s’inviter dans cette lutte en mettant en place des lois ou règlements qui amèneront les entreprises à respecter la vie privée des utilisateurs et à assurer une certaine sécurité en ligne pour les utilisateurs.Des lois à l’image du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).

Il faut garder en tête que cette situation d’insécurité sur internet n’est pas « une fatalité technologique. Nous avons construit ce monde numérique et détenons le pouvoir de le faire évoluer ».

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées