A la Une Actualités

Un Ivoirien connecte à Internet un village isolé… grâce à la lumière !

Le dispositif est une première sur le continent africain, et il a de quoi surprendre : en installant un dispositif lumineux à base de LED dans un village ivoirien à la frontière avec le Liberia, un ingénieur a permis à 5 000 habitants d’avoir pour la première fois accès à Internet et à la télévision. Un projet qui a changé la vie de ce village enclavé comme en témoignent ses habitants…

Depuis avril 2017, Drongouiné, dernier village ivoirien avant le Liberia, dans l’ouest du pays, a été équipé de panneaux solaires permettant de fournir la lumière à cette petite localité à la nuit tombée. Mais ce n’est pas tout : cette lumière leur permet aussi d’avoir accès à Internet et à la télévision, sans aucune connexion filaire ou Wifi, grâce à une technologie encore en gestation : le Li-Fi.

Le Li-Fi, qu’est-ce que c’est ?

Le Li-Fi (« Light Fidelity « signifiant « transmission par la lumière « ) utilise l’éclairage LED pour transmettre des données texte, photos ou vidéos, vers un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La différence par rapport au Wifi, c’est que les ondes radio du WiFi sont remplacées par le spectre lumineux : un peu comme pour le codage en morse, le signal lumineux peut transmettre des données en allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière LED.

Les chercheurs estiment que le Li-Fi permettrait d’avoir une puissance de transmission 100 fois supérieure au Wifi. La technologie est déjà utilisée dans certains milieux professionnels, notamment en France, mais des universitaires tentent de la standardiser pour les particuliers à l’horizon 2020.

À Drongouiné, les habitants disposant d’un smartphone ou d’une tablette peuvent désormais se connecter à Internet ou regarder la télévision. Avec une limite cependant, puisque le spectre lumineux ne peut par exemple pas passer au travers des murs.

L’homme qui a permis au village de Drongouiné d’être équipé de cette technologie s’appelle Ange Frédérick Balma et a 39 ans. Il a créé la start-up Li-Fi Led Côte d’Ivoire en 2014 qui compte aujourd’hui 12 employés.

Le projet, soutenu par la Fédération nationale des organisations professionnelles de la jeunesse rurale de Côte-d’Ivoire (FENOPJERCI) ne s’arrête pas à Drongouiné : des financements de la Banque africaine de développement, de l’Agence des États-Unis pour le développement international et du ministère de l’Économie numérique ivoirien permettront d’installer environ 2 000 kits similaires dans des villages ivoiriens, comme à Zueloula, dans le centre du pays, ou Dabakala dans le Nord, avant fin 2017.

L’initiative est parvenue jusqu’aux oreilles du président de la République Alassane Ouattara, qui a reçu l’équipe de Lifi-Led Côte d’Ivoire vendredi 4 août.

France 24

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées