A la Une Actualités E-Commerce Le Burkina Numérique

E-commerce et PME : 16 start-ups burkinabè bénéficient de l’accompagnement du gouvernement

Le jeudi 24 janvier 2019, l’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX) à Ouagadougou a abrité la cérémonie de remise de lots aux meilleurs start-ups dans le domaine du e-commerce. Cérémonie tenue en présence de la représentante du Ministre du Commerce, Mme Traoré Mariam, du Directeur de cabinet du Ministère de la Jeunesse représentant le Ministre, M. Issouf Traoré et le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME), M. Honoré Kietyeta.

Sur 500 jeunes retenus au départ, ils sont aujourd’hui 16 à bénéficier d’un accompagnement financier (d’un montant de 75 millions de Francs CFA) du Programme Spécial de Création d’Emplois pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF) à travers l’Agence de Financement et de Promotion des PME. Le PSCE/JF est un programme adopté par le gouvernement burkinabè en novembre 2011 afin de lutter contre le chômage et le sous-emploi dans le pays. Les projets retenus évoluent tous dans le domaine du commerce et utilisent le numérique pour booster leurs activités.

L’Agence de Financement et de Promotion des PME qui est chargé du suivi des porteurs de projets a tenu, par la voix de son Directeur Général, à remercier les différents partenaires techniques pour leur engagement à la lutte contre le chômage. Pour le représentant des bénéficiaires, Abdoul Rachid Derra, cette initiative du gouvernement est à saluer. « Toutefois, nous demandons au gouvernement de reconduire le programme avec un budget conséquent d’autant plus que les résultats sont positifs », ajoute-t-il. Quant au Ministre du Commerce, représenté par Traoré Mariam, il rassure les lauréats qu’une équipe de suivi et de veille sera mise à leur disposition pour mener à bien leurs projets. «Il vous appartiendra de bien utiliser les fonds qui vous seront alloués pour encourager les partenaires techniques et financiers à renouveler de telles initiatives », relève-t-il à l’endroit des lauréats.

Les lots remis aux bénéficiaires sont composés d’un ordinateur portable, d’un antivirus, d’une clé USB, d’une clé de connexion et d’un disque dur en plus du chèque. Les montants des chèques vont de 2 à 6 millions de Francs CFA remboursables sur 6 mois à 3 ans avec des taux d’intérêt allant de 5 à 7%.

Grâce aux fonds reçus, les bénéficiaires pourront mener à bien leurs activités et à améliorer ce qui doit l’être. C’est ce que compte faire Carole Sandwidi qui a bénéficié d’un montant de 6 millions en agrandissant sa boutique Femme Faso qui évolue dans la production et la création d’articles de mode à base du pagne tissé.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées