A la Une Actualités Technologie

La technologie blockchain peut aider à réprimer la criminalité, selon un ancien directeur de la CIA

Cette semaine, un vent favorable souffle sur le marché des cryptomonnaies, dont les prix sont en hausse. Si les détracteurs maintiennent leurs positions, les partisans se multiplient. Le dernier en date est l’ancien directeur de la CIA Michael Morell qui découvre un usage surprenant aux cryptos.
Michael Morell, ancien directeur de la CIA

Selon Michael Morell, l’ancien directeur de la CIA, la technologie blockchain derrière le Bitcoin serait un outil puissant « de lutte contre la criminalité et la collecte de renseignements ». Dans un rapport de 11 pages publié plus tôt ce mois et intitulé « An Analysis of Bitcoin’s Use in Illegal Finance », il a ouvertement soutenu le Bitcoin et affirmé que les thèses selon lesquelles la cryptomonnaie serait beaucoup utilisée pour du financement illicite sont exagérées.

Pour Morell et les coauteurs du rapport Thomas Schoenberger et Josh Kirshner, la technologie derrière le BTC offre un pouvoir juridico-légal assez considérable, car elle enregistre chaque transaction au vu et au su de tous et ces transactions peuvent être retracées. Il serait donc plus facile pour les forces de l’ordre de retracer une activité illicite à l’aide de bitcoins que de suivre une activité illicite transfrontalière à l’aide de transactions bancaires traditionnelles ou de transactions en espèces.

Ce nouveau rapport tranche avec les récentes sorties de personnalités de la finance mondiale. En février dernier, Christine Lagarde, ex-DG du FMI et présidente de la Banque centrale européenne depuis 2019, déclarait que le Bictoin était utilisé pour des « affaires loufoques et le blanchiment d’argent ». Des semaines plus tard, c’est Janet Yellen, ancienne patronne de la Réserve fédérale américaine et actuellement secrétaire au Trésor, qui jugeait le Bitcoin « extrêmement inefficace », pointant aussi son utilisation pour du « financement illicite ». Selon Michael Morell, qui dit avoir été surpris par ces sorties de grandes figures comme les personnalités susmentionnées, ces discours ne seraient pas basés sur des faits, mais sur une méfiance par principe.

Si l’objectif du rapport était de soutenir le BTC ou les cryptomonnaies, le but est atteint, car de nombreux défenseurs des monnaies virtuelles ont relayé la note. Toutefois pour certains analystes, le rapport « applaudi bruyamment par la communauté du Bitcoin » est profondément préoccupant. Au-delà de la bataille que pourraient se mener les puissances mondiales (Chine, Corée du Nord ou encore Russie) pour tracer et exploiter les données financières publiques, il soulève des questions quant à la vie privée des utilisateurs. Une chose est certaine, avec la flambée des prix des cryptomonnaies cette semaine, les débats ne sont pas près de finir.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées