Le Ghana continue dans la modernisation de son administration avec cette fois le projet e-justice. Le lancement de ce projet s’est tenu le 20 mars 2019 par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo.
Le projet e-justice est une plateforme électronique mise à disposition pour recenser les affaires judiciaires, permettre l’accès aux services juridiques et payer des amendes en ligne. L’objectif est de réduire les risques de corruption qui mine le système judiciaire du pays depuis des années.
Une fois le projet pleinement exécuté, les informations sur le nombre de condamnés, les dates déclarées et les spécificités de l’infraction, entre autres, seront partagées avec les institutions de l’État concernées. La plateforme attribuera également, de manière automatique, des affaires à des tribunaux et à des juges permettant ainsi d’accélérer le traitement des dossiers.
Le président Akufo-Addo espère que tous les acteurs liés au système de justice en ligne viseront l’excellence et feront preuve d’intégrité dans l’utilisation de la plateforme.
TIC MAGAZINE BF
1 commentaire
Félicitations au Ghana qui innove une nouvelle manière de justice. J espère que les prédateurs ne s y engouffreront pas.