A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Le numérique s’invite dans le développement des arts plastiques

Le Ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes à travers la Direction générale du Développement de l’Industrie numérique a lancé en partenariat avec le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme et l’incubateur SiraLabs, la 3eme édition du Hackathon à Ouagadougou ce lundi 14 mai 2018 sous le thème « Inventons la galerie d’art virtuel de demain ».

Dès l’entame, Monsieur Django BATHILY, Directeur général de l’incubateur Sira Labs a remercié les participants et les a rassurés de l’accompagnement de sa structure. A sa suite les représentants du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme ont pris la parole. Et le Directeur des Services Informatiques, Monsieur Souleymane TASSEMBEDO, le premier à prendre la parole au nom du département en charge de la culture, a souligné que l’initiative est louable car elle favorisera l’éclosion des talents dans une concurrence loyale. Poursuivant, il relève que le contexte sous régional marqué par l’insécurité influence négativement du secteur culturel. D’où selon lui, la bienvenue à ce projet qui fera la promotion des arts via les TIC. A sa suite, le Directeur du Centre national d’Artisanat, Monsieur Mathias ZANTEA, deuxième représentant du département en charge de la culture, a renchéri en affirmant que cette initiative vient combler un vide dans le domaine de la culture, dont la dimension sociale et économique n’est plus à démontrer.
Prenant la parole à son tour pour présentant le Hackathon, la Directrice du Développement de l’Expertise numérique, Madame Elisabeth PARE/SANOU, a défini les objectifs du Hackathon qui sont entre autres d’introduire la culture de l’innovation chez les artistes, de créer et pérenniser les emplois pour les jeunes, de développer l’esprit d’entreprise et d’entreprenariat soutenu…
A sa suite, la présidente des artistes plasticiens, Madame Suzanne SONGA/OUEDRAOGO a remercié vivement toutes les structures au nom des siens pour cette idée géniale car elle dit ne pas douter que la mise en œuvre de ce projet soulagera plus d’un et donnera une visibilité à l’art plastique.
Ce hackathon dédié au secteur culturel est un marathon de développement de plateforme pour renforcer la visibilité des artistes plasticiens et leurs chefs d’œuvre sur la toile.
Les concurrents auront donc 72 heures, du 18 au 20 mai prochain pour développer et proposer des plateformes à un jury qui sera constitué à cet effet. La meilleure œuvre désignée par ce jury remportera la somme de 750 000 FCFA. Les 2eme et 3eme œuvres remporteront des prix d’encouragement en nature dont des formations dans l’entreprenariat.

DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées