A la Une Actualités Sécurité

Les “applications cachées”, la tendance 2020 des attaques malveillantes sur smartphones?

Les pirates informatiques ne cessent de mettre au point de nouvelles manières d’abuser des petites gens.

Selon les experts en cybersécurité de McAfee, une nouvelle tendance se dessine cette année. Celle-ci consiste à proposer au téléchargement de fausses applications qui se font passer pour des apps populaires telles que Call of Duty ou FaceApp en copiant leur icône, design et descriptif. Une fois installées, les applications frauduleuses modifient leur icône pour ressembler à celui des paramètres du téléphone, histoire de passer inaperçues et de rendre plus difficile leur désinstallation.

Les applications peuvent alors se déployer sur le téléphone et afficher des fausses notifications de sécurité ou d’erreur. Croyant qu’il s’agit de messages légitimes du système, l’utilisateur aura tendance à accepter le message, ouvrant inconsciemment les accès de son téléphone aux hackers.

Dans la plupart des cas, l’objectif de ces applications cachées est de générer de l’argent, souligne le chercheur Raj Samani. C’est pourquoi elles installent des logiciels malveillants publicitaires à l’insu de leurs victimes. Les téléphones infectés affichent alors un nombre important de publicités, générant indirectement des revenus aux hackers.

Selon le rapport de McAfee, les attaques via des applications cachées représenteraient 50% des activités malveillantes au cours de l’année 2019, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

La plupart de ces applications sont proposées sur la toile, en dehors des magasins officiels tels que le Play Store. Les pirates informatiques tentent d’appâter leurs victimes en proposant gratuitement des (fausses) versions crackées d’applications payantes. Les chercheurs de McAfee conseillent de ne pas se fier aux sites d’applications et de télécharger uniquement des apps depuis des boutiques officielles.

Ils conseillent également de faire le tri dans les applications installées sur son smartphone. Certaines pourraient ne pas être ce qu’elles prétendent.

Source: Geeko

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées