A la Une Innovation

Burkina Faso : le journal d’Etat va numériser ses archives grâce à la coopération avec la Chine

Au Burkina Faso, le quotidien « Sidwaya » pourra bientôt proposer des archives numériques. A cet effet, les Editions Sidwaya, société publique qui édite le journal, ont signé un protocole avec l’ambassade de Chine au Burkina.

La représentation diplomatique s’engage à débourser la somme de 11 millions F.Cfa (18 223 $) pour débuter la numérisation des archives du journal « Sidwaya ». En retour, l’ambassade bénéficiera d’insertions publicitaires et de couvertures médiatiques à hauteur de 75% de son engagement financier. Les archives numériques seront réalisées par le Cabinet d’analyse de traitement d’archives et de documentation (Catad). L’entreprise va assurer la transmutation des documents qui passeront ainsi du physique au virtuel.

« La première étape consiste à faire un archivage physique pour dissocier ce qui est vraiment numérisable de ce qui ne l’est pas. On ne peut pas tout numériser », explique le directeur général du Catad, Lamine Coulibaly.

Une fois répertoriés, les documents seront numérisés progressivement, en fonction du budget disponible. A terme, les Editions Sidwaya disposeront d’un fonds d’archives sur support numérique. Lamine Coulibaly ajoute qu’il sera possible de constituer une base de données permettant de trouver rapidement l’information recherchée dans ces archives numérisées.

Ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées