Selon une étude, les revenus du foyer auraient une incidence sur le temps passé par les enfants devant un écran.
Une étude du média à but non lucratif Common Sense tire la sonnette d’alarme : l’usage des technologies varie selon la classe sociale et les revenus d’un foyer. Cette conclusion se base sur un panel de 1 600 jeunes américains âgés de 8 à 18 ans, classés en deux catégories : les « tweens » (8 à 12 ans) et les « teens » (13 à 18 ans). Elle s’intéresse à leur consommation de médias au sens large, des livres à la radio en passant par les médias sociaux. Elle s’intéresse également à l’évolution des pratiques entre 2015 et 2019.
Un temps d’écran quotidien considérable
La moyenne du temps d’écran quotidien observée en 2019 est gigantesque : 4h44 par jour pour les tweens, 7h22 pour les teens. Et cela n’inclue pas les usages en lien avec l’école ou les devoirs, uniquement les temps de loisirs… C’est 4 minutes de plus qu’en 2015 pour le premier groupe, 42 minutes de plus pour le deuxième. S’il s’agit d’une moyenne, la surconsommation est tout de même généralisée, 62% des teens passant ainsi plus de 4 heures par jour devant un écran. Le reste des médias est beaucoup moins élevé : 1h10 pour les tweens, 2h27 pour les teens.
Source : étude Media Use by Tweens and Teens 2019 réalisée par Common Sense, commonsensemedia.org
Une consommation de vidéo qui a doublé
Si la consommation globale n’a que légèrement augmenté en 4 ans, la consommation de vidéos a elle explosé. Ils sont ainsi deux fois plus à regarder des vidéos tous les jours, passant de 24% à 56% des 8-12 ans. et de 34% à 69% des 13-18 ans. Le temps passé sur ce format a également doublé, passant globalement de 30 minutes à 1 heure par jour. YouTube est largement en tête des plateformes utilisées, 53% des 8-12 ans indiquant ainsi que c’est le site qu’ils utilisent le plus (même s’il est réservé aux plus de 13 ans). La consultation de vidéos est également l’activité qu’ils apprécient le plus parmi leurs consommations de médias.
Source : étude Media Use by Tweens and Teens 2019 réalisée par Common Sense, commonsensemedia.org
Une consommation fortement corrélée à la situation économique
La différence est flagrante. Presque deux heures par jour de consommation séparent les tweens les plus favorisés (plus de 100 000 dollars de revenus par an pour le foyer) des plus pauvres (moins de 35 000 dollars par an). Le temps d’écran passe ainsi de 3h59 par jour à 5h49, la différence chez les teens étant quasiment la même : 6h49 contre 8h32. Pourtant, le taux d’équipement est fort logiquement plus élevé chez les plus favorisés, même si les écarts se resserrent. 94% des enfants les plus riches ont accès à un ordinateur chez eux, contre 73% chez les plus pauvres.