A la Une Actualités Technologie

Cybersécurité en Afrique: le travail à distance expose aux virus sur internet et aux cyberattaques

La covid-19 a révolutionné les habitudes des travailleurs. En imposant le travail à distance, elle a également rendu ceux-ci plus vulnérables aux virus sur Internet et aux cyberattaques. Le rapport 2020 de la plateforme KnowBe4 Africa, présente la formation des employés comme une solution.

L’une des mesures prises par les entreprises pour forcer la distanciation sociale dans le cadre de la pandémie de covid-19 a été de favoriser le travail à distance. Cette digitalisation des emplois a exposé encore plus les travailleurs aux cyberattaques et aux virus sur Internet.

Le constat a été fait dans le rapport 2020 de KnowBe4 Africa, une plateforme de formation et de sensibilisation à la sécurité, dont le but est d’aider les organisations à gérer le problème de sécurité au travail. Le rapport sur la cybersécurité en Afrique a été réalisé à partir d’une enquête menée auprès de plus de 880 travailleurs d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, du Ghana, d’Égypte, du Maroc, de Maurice et du Botswana.

24% des personnes interrogées ont déclaré être touchées par la cybercriminalité alors qu’elles travaillent à domicile. De manière générale, le nombre de personnes concernées par la cybercriminalité est passé à 48% contre 38% en 2019. Une menace globale qui devrait grimper dans la mesure où plus de 50% de travailleurs continueront à travailler à domicile l’année prochaine.

Pour répondre à ce problème, la formation a été identifiée comme une solution efficace. Les organisations doivent entreprendre de former leurs employés aux meilleures pratiques de sécurité et aux différentes méthodologies utilisées par les cybercriminels.

« Les gens ont besoin de plus d’aide pour se renseigner sur les cybermenaces. La formation des employés est l’un des mécanismes de défense les plus importants », a déclaré Anna Collard, vice-présidente de la stratégie de contenu de KnowBe4 Africa. Et d’ajouter : « les employés doivent apprendre à détecter l’ingénierie sociale et les attaques de phishing, comprendre pourquoi des mots de passe faibles les mettent en danger et comment fonctionne l’authentification multifacteur. Ils doivent également apprendre à protéger leurs réseaux domestiques ».

En Afrique, très peu d’entreprises investissent dans la formation de leurs employés. Et même pour celles qui le font, les thématiques sont le plus souvent axées sur les compétences techniques au détriment des compétences générales et organisationnelles.

Source: ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées