A la Une Innovation Le Burkina Numérique

« Qui suis-je 3 e » : L’application qui fait réviser les leçons en s’amusant

Le smartphone est quasi présent dans le quotidien des adolescents. Inconvénient ou avantage ? Une équipe de 3 innovateurs burkinabè veut en faire un avantage et même un instrument pédagogique à travers une application dénommée « Qui suis-je 3 E ». Cette application permet à l’utilisateur qui est l’élève en classe de 3e de réviser ses leçons de Sciences de la vie et de la terre (SVT) de façon ludique.

 « Qui suis-je 3 E » est une application made in Burkina Faso. C’est une innovation de trois personnes : un développeur nommé Toussaint Bagré, un designer du nom de Azis Ouédraogo et un pédagogue appelé Sekou Oumar Sidibé. Selon ce dernier, c’est une innovation numérique qui permet aux élèves de 3e  de réviser leurs cours de Sciences de la vie et de la terre (SVT) sans trop de contraintes. Et comment cela se passe-t-il ? « L’application est gratuite. Vous partez sur playstore vous tapez « qui suis-je », l’application va apparaître, vous cliquez sur « Qui suis-je 3 E » et vous l’installez. Sur votre téléphone, il va apparaître une icône qui est un cercle dans lequel il y a un point d’interrogation sur un livre ouvert. Dès lors que vous installez l’application, vous pouvez couper votre connexion », a expliqué Sékou Oumar Sidibé. Il a démontré que sur l’application, on accède d’abord aux rubriques comme « je veux réviser mes cours en SVT », « Je teste mon niveau » et bien d’autres.  Le pédagogue a également soutenu que l’application a été développée pour répondre au besoin des élèves. Actuellement, c’est le programme de SVT que l’on a pu développer, nous sommes à la recherche de partenariats pour développer pour d’autres disciplines.

Sékou Oumar Sidibé

Pourquoi une application sur un téléphone ? « C’est parce que les enfants sont accrochés au numérique. Ils apprennent tout avec le numérique et n’ont aucune difficulté pour manipuler le téléphone », a répondu le pédagogue. Il a fait comprendre que des parents ont installé l’application sur leur téléphone pour leurs enfants et des enfants l’ont aussi installée sur leurs téléphones pour pouvoir réviser leurs leçons de SVT partout.

L’application « Qui suis-je 3 E » a été créée il y a trois ans, mais a été installée sur google dans playstore en mars 2021. En termes de bilan, Sékou Oumar Sidibé a estimé que c’est la satisfaction morale qui prime d’abord. « Qui suis-je 3 E » est jusque-là à 3 000 téléchargements mais un même portable peut être utilisé par plusieurs enfants, a-t-il signifié. Son souhait est d’avoir des millions de téléchargement. C’est à cette condition que le principe de gratuité peut être rentabilisé.

Actuellement, « le défi est d’intégrer sur l’application tous les autres disciplines enseignées en classe de 3e.  Notre souhait est que les différents partenaires de l’éducation nous soutiennent », a-t-il conclu.

 TIC Magazine BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées