A la Une Actualités Le Burkina Numérique

L’ANSSI lance une étude pour l’élaboration d’une stratégie nationale de cybersécurité au Burkina Faso

L’Agence National de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a organisé à Ouagadougou, ce jeudi 3 mai 2018, un atelier national de lancement de l’étude sur l’élaboration de la stratégie nationale de cybersécurité. Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

Le Burkina Faso disposera bientôt d’une stratégie nationale de cybersécurité, de son plan d’action opérationnel, du Référentiel général de Sécurité à l’issue des travaux de cet atelier. Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ANSSI, Monsieur François OUEDRAOGO, a, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, souligné qu’après l’ère industrielle, les progrès scientifiques et techniques installent l’humanité dans une nouvelle ère, dite ère informationnelle. En effet, a-t-il soutenu, les réseaux et les services performants sont cruciaux pour l’efficacité des services publics, pour stimuler la compétitivité de nos entreprises, pour élever le niveau de création d’emplois, pour attirer les investissements nationaux et étrangers. Pour le premier responsable de l’ANSSI, il est clair que les défis dans le secteur des TIC au BURKINA FASO sont très grands et l’importance stratégique n’est plus à démontrer car le secteur présente un potentiel d’affaires très important par la création de richesses. D’où la nécessité de baliser le secteur à travers la mise en place d’une stratégie nationale de cybersécurité, objet du présent atelier.

Prenant à son tour la parole, Madame Hadja OUATTARA/SANON, représentant le Premier ministre, a rassuré les participants quant à l’engagement total du gouvernement pour la sécurité du cyberespace, justifiant ainsi la création de l’ANSSI. Pour elle, dans un monde de plus en plus connecté, faisant des TIC, l’un des secteurs les plus prospères, il était tout à fait indiqué que l’on organise un atelier de cadrage, de partage pour aboutir à des résultats satisfaisants pour une meilleure sécurisation des administrations publiques et privées de notre pays. C’est pour cela qu’elle a invité les participants à prendre part activement aux travaux afin d’intégrer en eux la protection de certaines données.

Aussi, Madame la Ministre a-t-elle félicité tout le personnel de l’ANSSI pour les efforts déployés en dépit des difficultés et particulièrement le Directeur Général, Monsieur François OUEDRAOGO pour le don de soi pour l’opérationnalisation de la structure. La Banque Mondiale, le projet E-Burkina n’ont pas été occultés par Madame Hadja OUATTARA/SANON pour avoir accompagné notre pays dans la mise en place d’une telle stratégie de cybersécurité.

Source: DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées