A la Une Actualités Sécurité

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

Une enquête récente a montré que des millions d’adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l’aide d’un complice au sein de l’African Network Information Center (AFRINIC) – une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique.

Ces millions d’adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait être encore loin d’être résolu. Les détournements sont souvent effectués par des pirates, qui utilisent ensuite ces adresses IP détournées pour envoyer des courriers indésirables ou lancer des attaques DDoS, mais aussi pour les site illégaux de pornographie et des jeux d’argent, en provenance de Chine.

AFRINIC a perdu sa base de données d’adresses et la nouvelle direction de l’association s’efforce de les récupérer. Un homme d’affaires chinois a déposé une plainte qui pourrait empêcher l’organisation à but non lucratif de fonctionner, tant les montants en jeu sont colossaux. Ce spécialiste de l’arbitrage à Hong Kong possède plus de 6,2 millions d’adresses Internet africaines et au moins 675 000 litiges individuels existent. L’un de ces différends concernait un homme d’affaires israélien qui a accusé AFRINIC de vouloir récupérer illégalement ces adresses. Les tribunaux mauriciens devront prochainement statuer sur cette affaires.

La crise actuelle a été précipitée par la découverte d’une fraude présumée chez AFRINIC. Quatre millions d’adresses IP d’une valeur de plus de 50 millions de dollars, trouvées par Ron Guilmette, un détective Internet indépendant en Californie, et le journaliste Jan Vermeulen du site Web technologique sud-africain MyBroadband.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées