A la Une IA & Tech Innovation

L’IA, nouvel interlocuteur de l’intime pour les jeunes générations ?

Selon une récente enquête menée aux États-Unis auprès de 1 060 adolescents âgés de 13 à 17 ans, rendue publique cette semaine, les jeunes ressentiraient davantage d’empathie envers l’intelligence artificielle que pour les êtres humains. Cette étude porte en particulier sur les outils d’IA conçus pour engager des conversations complexes, en adoptant une personnalité distincte ou en simulant un personnage spécifique; autrement dit, en jouant le rôle d’un assistant émotionnel.

Elle révèle qu’environ trois enfants sur quatre ont déjà utilisé au moins une fois ces outils, tandis que plus de la moitié des participants sont des utilisateurs réguliers (au moins quelques interactions par mois). Environ 46 % d’entre eux ont déclaré n’utiliser les chatbots qu’en tant qu’outils, tandis qu’environ 33 % les utilisaient davantage comme des compagnons d’interaction sociale. Cette utilisation recouvre la pratique de la conversation, le soutien émotionnel, les jeux de rôle et les relations amicales et amoureuses.

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est à quel point les compagnons d’IA sont devenus monnaie courante chez de nombreux adolescents »,explique à Futurism, Michael Robb, directeur de recherche chez Common Sense Media, une association à but non lucratif dédiée à la responsabilisation technologique et à l’éducation numérique. « Plus de la moitié d’entre eux déclarent l’utiliser plusieurs fois par mois, ce que je qualifierais d’usage régulier. Rien que cela, c’était assez impressionnant », estime-t-il.

Les chatbots d’IA considérés plus empathiques que les humains

D’un autre côté, près de 80 % des adolescents interrogés ont déclaré passer plus de temps avec leurs vrais amis qu’avec les compagnons IA et environ la moitié ont indiqué être sceptiques quant à la fiabilité des réponses des chatbots. Cela suggère que la plupart parviennent tout de même à fixer des limites saines et pragmatiques à leurs interactions avec les outils.

Cependant, une proportion inquiétante d’adolescents semble trouver davantage de satisfaction dans les interactions avec les chatbots d’IA qu’avec des humains. Ainsi donc l’utilisation des chatbots compagnons IA, comme Character.AI ou Replika, par les adolescents est désormais monnaie courante, et certains les préfèrent même à celles avec de vrais amis.

Bien que la plupart traitent ces interactions avec un certain pragmatisme, une proportion non négligeable préfère se confier aux chatbots. Les experts s’inquiètent toutefois des impacts que cela pourrait avoir sur le développement des enfants, alors que ces outils interviennent à un moment déterminant de leur développement.

Pierre Ouedraogo

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus