A la Une Actualités Réseaux Sociaux

Banni de Facebook, Donald Trump lance sa propre plateforme

Le conseil de surveillance de Facebook a décidé de maintenir la suspension des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram.

Après les violentes émeutes du Capitole en janvier dernier, Facebook avait décidé de bloquer les comptes de Donald Trump pendant une durée de deux semaines, puis le réseau social avait fini par maintenir cette suspension, sans préciser de date de fin.

Mercredi 5 mai, le conseil de surveillance de Facebook se réunissait pour trancher sur le sujet. La suspension des comptes Facebook et Instagram de l’ancien président des États-Unis a bien été maintenue mais pour seulement 6 mois dans un premier temps.

Le conseil de surveillance renvoie Facebook à ses responsabilités

Dans un blogpost, le conseil de surveillance reproche malgré tout à Facebook d’avoir « violé » ses propres règles en imposant une suspension « indéfinie » : « cependant, il n’était pas approprié pour Facebook d’imposer la sanction indéterminée et sans norme d’une suspension indéfinie. Les sanctions normales de Facebook comprennent la suppression du contenu illicite, l’imposition d’une période de suspension limitée dans le temps ou la désactivation permanente de la page et du compte.

Face aux propos du conseil de surveillance, Facebook se défend : « bien que le conseil n’ait pas demandé à Facebook de restaurer immédiatement les comptes de M. Trump, il n’a pas précisé la durée appropriée de la sanction. Au lieu de cela, le conseil a critiqué la nature illimitée de la suspension, la qualifiant de « pénalité indéterminée et sans norme », et a insisté pour que nous réexaminions notre réponse. »

Facebook indique aussi qu’il va bien examiner la décision du conseil et déterminer une action claire et proportionnée concernant les comptes de Donald Trump, mais que d’ici là, ses comptes resteront bien suspendus.

Quels sont les futurs choix possibles pour Facebook ?

Le réseau social de Mark Zuckerberg devra choisir entre les options suivantes pendant ce délai de 6 mois :

  • un bannissement définitif : il n’y aura pas de retour en arrière. L’ancien président ne pourra plus jamais publier de contenu sur Facebook et Instagram.
  • une durée de suspension claire : Facebook devra définir une durée de suspension, à l’issue de laquelle Donald Trump pourra réutiliser ses comptes.
  • une levée de suspension : Donald Trump ne sera plus banni et pourra utiliser Facebook et Instagram comme « avant ».

Donald Trump n’attend pas et lance sa propre plateforme de communication

De son côté, Donald Trump n’a pas attendu sagement que ses comptes Facebook et Instagram soient de nouveau accessibles. Mardi dernier, soit un jour avant la prise de décision du conseil de surveillance de Facebook, Donald Trump a lancé sa propre plateforme social media, ou plutôt une sorte de blog conçu dans l’esprit de Twitter, nommé From The Desk of Donald J.Trump, hébergé sur son site web officiel.

Vous retrouvez un feed avec des posts classés par ordre chronologique. Il n’est pas possible de laisser des commentaires. Les seules fonctions qui semblent disponibles pour le moment sont : le like ou le partage du post sur Twitter ou Facebook. La question reste de savoir si les deux réseaux sociaux accepteront le partage de ses posts sur leur plateforme.

Donald Trump a d’ailleurs réagi le 5 mai sur ce blog, à la suite de la décision du conseil de surveillance : « ce que Facebook, Twitter et Google ont fait est une honte totale et un embarras pour notre pays. La liberté d’expression a été retirée au président des États-Unis parce que des fous de la gauche radicale ont peur de la vérité, mais la vérité sortira de toute façon, plus grande et plus forte que jamais. »

Source: BDM

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées