A la Une Actualités

Usalama, l’application à utiliser en cas de danger

Usalama est une application mobile conçue en 2017 qui permet l’envoi de messages d’alarme à des proches et services d’urgence en cas de danger afin d’obtenir du secours.

C’est l’idée de trois jeunes étudiants kényan, ayant été victimes de la criminalité et de la défaillance des services de secours, de mettre en place une application qui puisse permettre aux individus de prévenir leurs proches et les services de secours lorsqu’ils sont en danger. Les cas d’agressions ont été récurrents (75 000 cas signalés) au Kenya l’année dernière et l’accès aux secours n’est pas toujours aisé. Soit la population ignore comment entrer en contact avec ces derniers soit le service tarde à intervenir. L’idée de Usalama est de pouvoir alerter en plus des secours, une personne de votre entourage qui puisse apporter son aide.

D’autres options sont également sur l’application. « se déplacer avec moi » est une option qui permet à un de vos proches ou amis de suivre vos déplacements; si vous n’êtes pas rentré votre ami peut alerter la police. Très pratique pour les sorties nocturnes. L’option « minuteur » permet de déclencher un compte à rebours et si vous n’êtes pas rentré à temps, un message de détresse est envoyé. « Identification de zone de danger » est l’option qui vous avertit si vous vous trouvez dans une zone dangereuse à fort taux de criminalité.

Le procédé est tout simple. Une fois l’application installée sur le téléphone et activée, il suffit donc de baisser le bouton volume pendant 5 secondes ou de secouer le téléphone et d’appuyer sur un bouton, pour lancer un signal d’alarme à des proches ou aux services d’urgence partenaires. Le portable sert alors de GPS pour aider à vous localiser.

L’application a été téléchargé près de 5 000 fois depuis sa création au Kenya, en Somalie, au Nigeria et en Afrique du Sud et a sauvé des vie au Kenya.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées