A la Une Actualités Open Source

L’Open Source: qu’est-ce que c’est?

L’’Open Source connaît depuis quelques années une diffusion de plus en plus large. Les solutions libres représentent désormais une alternative crédible aux logiciels propriétaires, même dans le cas d’applications complexes. Voyons ensemble ce qu’est exactement l’Open Source et ce que cela implique de choisir un logiciel Open Source.

Qu’est-ce qu’un logiciel Open Source?

Open Source désigne un logiciel ou un projet dans lequel le code source est à la disposition du grand public. Le code source est donc librement accessible, modifiable et transférable. Le logiciel doit respecter 4 libertés fondamentales pour être considéré comme libre et Open Source:

  • Exécuter le programme,
  • Étudier le programme et l’adapter selon son besoin (ce qui implique bien sûr l’accès au code source),
  • Redistribuer le programme pour aider son prochain,
  • Et enfin améliorer le programme et distribuer ces améliorations au public (ce qui de même implique le libre accès aux sources).

L’appellation »Open Source » a été créé par l’Open Source Initiative, une organisation à but non lucratif (qui fête en cette année ses 20 ans d’existence) dévouée à la promotion des logiciels Open Source. Celle-ci définit les conditions que doit satisfaire une licence Open Source.

Les logiciels Open Source sont-ils sans licence?

Les solutions Open Source ne sont pas libres de droits. La personne ou l’entreprise qui a écrit le programme en détient le copyright. Elle est libre de l’utilisation qui peut être faite de son logiciel, et en fixe la licence d’utilisation.

Les logiciels Open Source sont donc sous licence Open Source. C’est elle qui garantit leur caractère Open Source et donne le droit de les utiliser, de les modifier et de les redistribuer librement.

Deux sortes de licence Open Source

Il existe deux grandes familles de licence Open Source:

  • La licence BSD est la plus “libérale”. Elle autorise n’importe quelle utilisation d’un programme, de son code et des travaux dérivés, notamment l’intégration à des logiciels propriétaires, qui ne sont pas sous licence Open Source.
  • La licence GNU GPL autorise la diffusion et la modification sous réserve que cela soit sous la même licence. La variante de cette licence adaptée au mode SaaS est la licence AGPL.
    En effet une licence GPL permet de prendre un programme Open Source, de le modifier et ne pas en rediffuser les sources si c’est pour un usage interne ou si on en offre l’accès en cloud. Avec l’avènement des logiciels SaaS, la licence AGPL a donc été créée pour rendre obligatoire la diffusion du code source même pour un programme cloud.

Un logiciel libre est-il forcément gratuit?

On pense souvent qu’un logiciel Open Source est forcément gratuit, alors qu’il est avant tout libre. En théorie un éditeur pourrait faire payer la distribution de son ERP Open Source.
Dans la pratique la version communautaire des logiciels Open Source sont souvent gratuits car faire payer pour un logiciel que quelqu’un d’autre pourrait proposer gratuitement n’est pas vraiment logique.

Les logiciels Open Source sont donc forcément gratuits, mais le service est payant : version entreprise, intégration, assistance, maintenance, formation, développements supplémentaires…

En effet les meilleurs logiciels d’entreprise Open Source sont contrairement aux idées reçues de qualité égale aux logiciels propriétaires, et il est normal que certaines prestations soient payantes ou qu’il puisse exister une version “entreprise” intégrant des services et de la maintenance.

Il faut se méfier des “faux Open Source”, où la version gratuite et communautaire est non corrigée, pleine de bugs et avec qu’une partie des fonctionnalités.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées