Adebayo Alonge est un jeune entrepreneur engagé dans la lutte contre le commerce de faux médicaments au Nigéria.
Il a fondé RxAll, une entreprise qui propose un scanner et une application pour déterminer la qualité des médicaments. Un dispositif moléculaire et une base de données qui contient les signatures de chaque produit permettent de les authentifier.
Une fois que la pharmacie dispose du scanner RxAll, quiconque s’y rend pour acheter un médicament peut scanner ce dernier et laisser l’application mobile déterminer ensuite si le produit est authentique ou contrefait.
Le Nigéria est la principale porte d’entrée de faux médicaments en Afrique. Ce commerce serait à l’origine de plus de 100 mille décès sur le continent selon l’OMS. Quelques années plus tôt, Adebayo avait lui-même été victime d’un faux médicament contre l’asthme qui l’avait plongé dans le coma. Dès cet instant, il s’associe avec d’autres étudiants pour trouver un moyen de stopper ce phénomène.
Des centaines de pharmacies au Nigeria et au Kenya ont commencé à utiliser le scanner. RxAll commercialise son instrument à 1000 dollars. En cinq ans d’activité, l’entreprise s’est implantée dans treize pays, notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est et aux Amériques.