A la Une Actualités Applications

France: BuyOrNot, une application pour tout savoir sur ce que vous achetez

L’application BuyOrNot, développée par les français Levent et Bulent Acar, est une nouvelle solution qui permet aux consommateurs de connaitre tous les ingrédients des produits qu’ils achètent, de les décrypter, mais aussi de connaitre l’impact sociétal et environnemental de leur production.

Les développeurs de l’application qui sont membres de l’association I-Buycott (fondée en 2015 avec pour ambition de sensibiliser les individus à la consommation) veulent apporter un changement aux habitudes des consommateurs et par la même occasion mettre la pression sur les grosses entreprises afin de les obliger à avoir recours à des pratiques plus durables et éthiques. Même si les applications pour connaître les ingrédients des produits de grandes surface existent déjà, les choses risquent de changer en mieux avec BuyOrNot.

Celle-ci propose aux consommateurs de mieux comprendre les ingrédients des bonbons, sodas et autres denrées alimentaires, mais surtout de se rendre compte de l’impact de leur production au niveau écologique, sociétal et fiscal. Elle dénonce également qui sont les multinationales qui se cachent derrière les milliers de marques que l’on trouve dans les grandes surfaces et renseigne sur leur méthode durable ou non. L’application est gratuite et permet aux consommateurs de décrypter les ingrédients d’un produit, mais aussi de connaître l’impact sociétal de l’entreprise qui fabrique le produit. Pour cela, il suffit de scanner le produit avec l’application depuis un smartphone. Le nom de la multinationale qui se cache derrière la marque sera alors révélé au consommateur et celui-ci saura si cette marque fait l’objet d’une campagne de boycott de la part de l’association, ainsi que les raisons de ce boycott.

En outre, l’application dénonce les substances nocives pour la santé des produits tels que les additifs. D’autres informations supplémentaires seront disponibles sur l’application, notamment le Nutriscore, l’indicateur NOVA, à savoir le niveau de transformation du produit. BuyorNot affichera également un compteur des produits scannés, informant sur le nombre de produits qui n’ont potentiellement pas été achetés suite aux informations données par l’application. Une information de poids pour mettre la pression sur les entreprises.

L’application est disponible en France depuis le 22 septembre 2018.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées