A la Une Actualités Réseaux Sociaux

États-Unis : Après Twitter et Facebook, Donald Trump banni de YouTube « pour une durée indéterminée’’

Après Twitter et Facebook, le bannissement de l’ancien président américain Donald Trump des réseaux sociaux se poursuit avec YouTube, propriété de Google. La plateforme de contenus vidéos a annoncé le 26 janvier 2020 la suspension ‘‘pour une durée indéterminée’’ de la chaine de Donald Trump, qui compte 2,77 millions d’abonnés.

Dans les faits, il ne s’agit pas d’une nouvelle suspension, mais du prolongement de la suspension initiale d’une semaine décidée depuis le 13 janvier 2021 par YouTube, puis, prolongée de sept jours le 19 janvier. Finalement, le 26 janvier, YouTube a décidé d’une suspension pour une durée indéterminée. Cette suspension faisait suite à l’envahissement violent du Capitol le 6 janvier par les partisans de celui qui était encore à l’époque président des États-Unis. Comme Google, les géants de la Tech ont tenu personnellement Donald Trump pour responsable de ces évènements, et ont décidés de le bannir des réseaux sociaux qu’ils contrôlent.

Dans ce sillage, YouTube justifie sa décision par un souci préserver le pays des violences : « Compte tenu des préoccupations concernant des actes de violence toujours potentiels, la chaîne de Donald J Trump restera suspendue », explique une porte-parole de YouTube citée par Politico.

Dans la foulée, YouTube annonce également la suspension de son programme de monétisation des vidéos de Rudy Giuliani, l’avocat de l’ex-président. Cela implique que ce dernier, dont la page YouTube compte 600 000 abonnés n’aura plus accès à certaines fonctionnalités, et ne pourra plus percevoir les revenus des ventes de publicités diffusées avant qu’une vidéo ne commence à jouer. YouTube accuse Rudy Giuliani d’avoir enfreint de façon répétée ses règles sur la désinformation autour des élections américaines.

Source: DBA

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées