A la Une Actualités

Fake news: Existe-t-il des moyens pour arrêter leur diffusion?

Lors de la Conférence d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest qui se tient à Accra, au Ghana, Samba Dialimpa Badji, rédacteur en chef d’Africa Check s’est exprimé sur les fausses nouvelles ou Fake news et leur diffusion.

Selon le rédacteur en chef d’Africa Check, il n’existe pas de moyens pour stopper la diffusion des Fake news. Cependant, ce qu’il faudrait faire c’est de mettre à la disposition du public les outils nécessaires pour identifier les fausses nouvelles et éviter ainsi de se faire manipuler.

Par ailleurs, il a également proposer des critères pour identifier les fausses nouvelles.Les informations non sourcées et des informations à plusieurs versions doivent être prise avec des pincettes par le public.

« quand on voit une information circuler sur les réseaux sociaux sans être sourcée, on se pose des questions de savoir quelle est l’origine de cette information. Le travail de vérification peut déjà commencer en essayant de trouver l’origine », déclare-t-il. Il y’a également les évènements dramatiques, violents où l’on voit sur les réseaux sociaux tellement de partages de contenus que finalement on ne sait pas quelle est l’authenticité de ce contenu.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées