PROGRAMME TIC AU FASO 2017, une tournée nationale dans 22 communes de 8 régions pour la vulgarisation des TIC et de la Technologie dans les collectivités territoriales du Burkina Faso.
Le Projet TIC A TOUGAN se transforme, voir s’agrandi en PROGRAMME TIC AU FASO. C’est le 13 février 2017 à 17h qu’a eu lieu la Conférence de Presse pour le lancement dudit Programme par M. Wangnin ZERBO, Coordinateur du PROGRAMME TIC AU FASO. Le programme se tient en 3 tranches dont TIC A FADA, TIC A BANFORA, TIC A OUAHGOUYA, avec des activités dans les 2 capitales du Burkina, notamment à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Ce Mardi 28 février, nous avons rencontré le Coordinateur du Programme TIC A FASO, à Fada N’Gourma, en partance pour Diabo là où se tient la dernière étape de TIC A FADA/ TIC A DIABO, après Diapaga du 17 au 20 Février, Bogandé du 22 au 25 février, c’est Diabo qui abrite les activités de TIC A FADA. Nous avons tendu notre micro au Coordinateur du Programme TIC AU FASO, qui est en Compagnie de M. Boly Ousmane, le Maire de Diabo.
TIC MAGAZINE : Bonjour. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire la raison qui a conduit à la naissance du Programme TIC AU FASO.
Wangnin ZERBO : Je m’appelle Wangnin ZERBO, je suis journaliste de profession et analyste informatique. Le programme TIC AU FASO est né cette année, parce que le Projet TIC A TOUGAN ambitionne briser toutes les barrières physiques par la vulgarisation de l’informatique dans le Burkina profond. En 2016 nous avons expérimenté la tournée dans les pôles de croissances notamment dans la région du Centre Est à Bagré, la région des Hauts Bassins à Samandeni, la région de la Boucle du Mouhoun à Di, à Lanfiera et à Kiembara et cela nous a vraiment édifiés sur l’importance d’agir dans toutes les communes en réalisant une tournée dans toutes régions. Donc cette année pour la 1ère tournée nous avons choisi 3 communes dans 6 régions pour réaliser, un programme d’activités notamment une rencontre technique, une session d’initiation, et une séance d’installation gratuite de logiciels et d’applications utilitaires. Aujourd’hui en partance pour Diabo qui est la dernière étape de TIC A FADA, et bientôt nous partons pour la Région des Cascades et celle du Nord.
TIC MAGAZINE : Comment se passe l’organisation pratique d’un tel événement ? Du point de vue ressources humaines, ressources financières et logistiques ?
Wangnin ZERBO : (sourire) vous savez, le projet TIC A TOUGAN est né d’une volonté ferme de contribuer au développement socio-économique des zones enclavées du Burkina Faso. C’est surtout une volonté d’aider, un don de soi à sa patrie, une détermination à donner envie aux jeunes de se sacrifier pour le développement de leur patrie et de ne pas attendre tous de l’état, voir chercher son seul bonheur et oublier celui des autres.
Dans cette optique, sachez que l’organisation demande un dynamisme permanent et une disponibilité constante. Je suis l’initiateur de cette activité à but non lucrative pour la promotion de l’informatique dans les zones enclavés du Burkina Faso afin de briser les barrières grâce à l’aubaine qu’offre les TIC et la Technologie. Pour l’organisation, laissez moi vous dire que je suis au four et au moulin car en réalité l’activité ne génère pas de revenu et il est impossible de mobiliser des personnes autour de l’organisation sans pouvoir les rémunérer. Donc en amont je suis au four et au moulin, et comme vous le savez bien « un seul doigt ne peut ramasser de la farine », il y a des personnes qui ont épousé l’idée et qui se donnent bénévolement pour l’organisation, et aussi des personnes ressources qui chaque fois nous apportent un léger soutien financier ou matériel. Donc c’est dire que dans l’organisation la ressource humaine est vraiment à caractère bénévole. En ce qui concerne les ressources financières c’est avant tout mes ressources personnelles, puis celles des membres permanents du Projet TIC A TOUGAN qui cotisent pour soutenir la réalisation des activités. Ensuite nous sollicitons de gauche à droite des aides financières, des dons, mais laissez moi vous surprendre en vous disant que depuis 8 ans que nous existons nous n’avons jamais reçu un appui financier ou matériel du Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes, et n’avons pas de sponsor. C’est en 2016 que l’ARCEP et l’ANPTIC ont entamé leur engagement avec des soutiens financiers; ça nous a vraiment soulagé et nous espérons qu’ils resteront à nos côtés. Tout cela pour vous dire que nous travaillons avec de grosses difficultés financières. Jamais nous n’avons pu boucler un budget et toujours nous avons des ardoises après chaque édition. Mais la détermination et la transparence faisant nous payons nos créancier à compte goutte et il n’ y a pas de problème.
TIC MAGAZINE : Quel appel avez-vous à lancer et quelles sont les perspectives de « Projet TIC A TOUGAN » ou c’est plutôt « Programme TIC AU FASO » ?
Wangnin ZERBO : Je demande seulement que les Entreprises du domaine informatique, télécommunication, et technologique nous soutiennent, parce que ce que nous faisons est à leur avantages car nous fabriquons la clientèle pour leurs produits et services. Je souhaite ardemment que le Ministère nous soutienne matériellement car c’est sa mission. Nous avons une nouvelle ministre depuis le 20 février et j’ose croire que les donnes font changer. Ensuite mon appel c’est les responsables administratifs et politiques des collectivités territoriales qu’ils nous soutiennent car notre mission s’est de les pousser a émerger, les accompagner avec les TIC et la technologie à créer et à affermir les meilleurs conditions de vie dans leur localité respectives. Je vous remercie d’être venu me croiser à Fada.