25.1 C
Ouagadougou
19 août 2025
A la Une Actualités Cybersécurité

Rapport Threat Hunting 2025 de CrowdStrike : les hackers utilisent de plus en plus l’IA

image

Le 5 août 2025, CrowdStrike a publié son rapport annuel « Threat Hunting 2025 », révélant des tendances inquiétantes dans l’évolution des cybermenaces. Les principaux points incluent :

  • Utilisation de l’IA par les hackers : Les acteurs malveillants, comme le groupe lié à la Corée du Nord FAMOUS CHOLLIMA, utilisent l’IA générative pour infiltrer des entreprises via des processus de recrutement, avec une augmentation de 220 % par rapport à l’année précédente (320+ entreprises touchées). Des groupes comme EMBER BEAR et CHARMING KITTEN exploitent l’IA pour créer des narratives pro-russes et des campagnes de phishing sophistiquées.
  • Malwares et automatisation : L’IA est utilisée pour développer des malwares comme Funklocker et SparkCat, et automatiser des tâches complexes, permettant même aux hackers moins expérimentés de générer des scripts, résoudre des problèmes et créer des logiciels malveillants.
  • Augmentation des intrusions : Une hausse de 136 % des intrusions dans le cloud au premier semestre 2025 par rapport à 2024, avec une augmentation de 40 % par des acteurs liés à la Chine (GENESIS PANDA, MURKY PANDA). Une augmentation de 130 % des activités étatiques dans le secteur des télécoms, menée par GLACIAL PANDA.
  • Intrusions interactives : 81 % des attaques sont sans malware, en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente, avec 73 % liées à l’eCrime. Le vishing (hameçonnage vocal) est en passe de doubler le volume de l’année dernière d’ici la fin de 2025.
  • Secteur public : Une augmentation de 71 % des intrusions interactives globales et de 185 % des activités d’intrusion ciblées dans le secteur public.
    Ce rapport souligne l’importance de renforcer les défenses contre des attaques de plus en plus sophistiquées.

Sources :

CrowdStrike

CrowdStrike Threat Hunting Report 2025

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus