A la Une Actualités

3 barrières à lever pour que l’Afrique de l’Ouest puisse pleinement profiter de la digitalisation

La sous-région ouest-africaine a encore du chemin à parcourir avant de tirer vraiment parti de la transformation numérique. Malgré ses 142 technopoles tels que le Village des technologies de l’information et des biotechnologies ainsi que le boost apporté par la technologie à certaines industries comme Nollywood (90 % de ses revenus viennent d’Internet), le plein potentiel est encore loin d’être atteint.

La situation a pour cause des obstacles sont multiples. Les plus importantes sont au nombre de 3 selon The Africa Report. Il s’agit de du manque de compétences numériques, de la faible pénétration des outils informatiques et réseaux, et la faible présence des commerces sur le web couplée aux challenges logistiques du secteur e-commerce.

Les données qui suivent concernent tout le continent africain mais sont pertinentes pour analyser l’état de la zone dont l’avancée est relativement moins impressionnante qu’en Afrique australe et de l’Est.

1- Le manque de compétences numériques

Plus précisément, plus de 50 % des jeunes détenteurs d’un diplôme supérieur n’ont pas les compétences requises pour travailler dans le monde digital.

2- La faible pénétration des outils informatiques et réseaux

Moins de 5 % des ménages possèdent un ordinateur tandis que seulement 41,5 % de la population a accès à un réseau mobile.

3- Le faible développement de l’e-commerce

A peine 24 % des commerces ont un site web. En outre, selon le Boston Consulting Group, entre 30 % et 40 % des produits commandés en ligne sont retournés car le destinataire ne peut pas être trouvé.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées