A la Une Sécurité

La cybercriminalité a coûté au Kenya 0.28% de son PIB en 2016 (Deloitte)

Le Kenya a perdu 17,7 milliards de shillings en 2016 en raison de la cybercriminalité. C’est ce que révèle un document de la firme de consulting Deloitte qui indique que cette statistique fait du pays, la nation africaine la plus touchée par ce phénomène.

En effet, la cybercriminalité a coûté au Kenya 0,28% de son produit intérieur brut (PIB) contre 0,07% en moyenne pour les autres pays du continent.

Ces chiffres sont révélateurs d’une tendance qui affecte tout l’est-africain où le cyber-crime est en hausse. Les facteurs favorisant ce mouvement haussier sont la faible prise de conscience du danger posés par le fléau et, in fine, la faiblesse de l’investissement dans la cybersécurité.

A titre d’exemple, 96% des entreprises kényanes investissent moins de 5000 $ dans ce poste budgétaire. La région manque également de compétences nécessaires pour affronter efficacement ce problème.

Il faut cependant souligner que la progression de la cybercriminalité dans la région est le corollaire d’un modèle basé prioritairement sur l’usage du mobile. Cette option rendra l’activité économique particulièrement vulnérable à la nouvelle vague de menaces que connaissent ces terminaux. Aussi, estime le document, les individus qui mènent leurs activités économiques via mobile doivent-ils se préparer en conséquence.

«Il est nécessaire d’appliquer aux terminaux mobiles les mêmes niveaux de sécurités que ceux appliqués aux ordinateurs» souligne Deloitte.

Aaron Akinocho/Ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées