A la Une Actualités Interview

Afritubes, la plateforme de partage de vidéos exclusivement afro

Serial entrepreneur, le Camerounais Jean-Baptiste ESSISSIMA a lancé ce mois de juillet 2020 une nouvelle initiative web qui séduit déjà en ligne : Afritubes. C’est une plateforme de partage de vidéos en ligne qui se propose de rémunérer les artistes et producteurs de vidéos autrement. Surtout, mieux que YouTube et les autres plateformes de partage de vidéos.

Jean-Baptiste ESSISSIMA, fondateur d’Afritubes

Dans cet entretien avec Digital Business Africa, le jeune camerounais qui réside aujourd’hui au Canada nous présente ce projet et ses ambitions. Mais également, Jean-Baptiste ESSISSIMA fait un clin d’œil à ses autres projets. Notamment, le réseau social Netiwooki.com, la plateforme d’éducation et de révisions en ligne pour les élèves du secondaires Schoolmobile.net, mais également sa  web TV : GoAfricaTv.com, anciennement Go Ahead Africa TV. En bonus, il nous livre quelques anecdotes sur son parcours professionnel plutôt exceptionnel.

Digital Business Africa : Quelle est la petite histoire qui se cache derrière l’initiative Afritubes ? Comment est-elle née et quels sont ses objectifs ?

Jean-Baptiste ESSISSIMA : L’idée m’est venue en écoutant les plaintes de certains youtubeurs qui voyaient leurs vidéos supprimés ou leur compte désactivé. Ils formulaient le vœu que les Africains puissent avoir leur plateforme pour diffuser des messages qui ne plaisent pas toujours à une certaine élite mondialiste.

Aussi, je voulais proposer un nouveau business model aux artistes africains. Voyez-vous avec la situation sanitaire actuelle, les artistes vont rester longtemps sans se produire dans les salles de spectacle. D’ailleurs, très peu se produisent dans ces salles. Alors, comment compte-t-ils gagner de leur argent en mettant gratuitement leurs œuvres dans les plateformes comme Youtube et Facebook ?

 Ces deux plateformes, une fois qu’un contenu y est publié, les gens n’ont plus l’intérêt d’acheter l’œuvre. Il y a des gens qui animent leur soirée à domicile avec les œuvres diffusées dans Youtube. Ce gratuit tue l’artiste africain.

D’ailleurs, les grands noms de la musique américaine ont déserté Youtube, pour publier dans une autre plateforme payante. Fort de toutes ces raisons sus-évoquées, j’ai décidé de lancer Afritubes pour permettre aux africains et afro-descendants d’avoir une plateforme d’expression libre et aux artistes et créateurs de contenus vidéos, une plateforme de monétisation de leurs œuvres.

Digital Business Africa : L’on voit beaucoup de similitudes avec YouTube.  Afritubes est-il est un Youtube pour l’Afrique ?

Jean-Baptiste ESSISSIMA : Afritubes est une plateforme de partage vidéos, comme il en existe plusieurs : Dailymotion, VK, Brighteon, Youtube, etc.  Afritubes, c’est tout simplement une plateforme de partage des vidéos où l’on peut retrouver un contenu exclusivement afro.

Digital Business Africa : Quelle est sa particularité et en quoi Afritubes est différent de Youtube ?

Jean-Baptiste ESSISSIMA : Youtube est la plateforme de partage de vidéos la plus connue par les Africains. Je comprends pourquoi vous prenez cette plateforme comme référence. Je vais donc répondre sous cet angle, mais la réponse concerne toutes les autres plateformes.

La particularité d’Afritubes, c’est une plateforme qui a été mise en ligne pour recevoir un contenu exclusivement afro. Il est différent de YouTube en ce qui concerne la monétisation. Youtube, est une plateforme qui a contribué à appauvrir les artistes et créateurs de contenus africains. A cause de la gratuité, les artistes et créateurs de contenus déposent leurs œuvres dans cette plateforme contre des cacahuètes.

 Il faut dire aux artistes africains que le nombre de vues et de likes ne paient pas les factures ou les charges de studio. Je ne connais aucun artiste africain qui a reçu un chèque de 3000 dollars venant de Youtube. Cette plateforme ne peut pas payer les artistes mensuellement, or elle gagne de l’argent mensuellement avec les publicités.

Aujourd’hui, pour monétiser les vidéos dans Youtube, il faut avoir 1000 abonnés et un total de 4000h de diffusion des vidéos publiées. Avec un tel système, l’artiste ne gagne rien. Le système de monétisation d’Afritubes permet ‘’aux vrais fans’’ de payer un franc symbolique pour visionner la dernière œuvre mise en ligne par l’artiste. Et c’est l’artiste lui-même qui fixe le prix de son œuvre pour qu’elle soit vue. L’argent est reversé directement à l’artiste. L’artiste contrôle ses ventes à partir de son compte, et il sait exactement combien il va recevoir.

Digital Business Africa : La plateforme web AfriTubes a été officiellement lancée le 07 juillet 2020. Quels sont les chiffres qui font aujourd’hui AfriTubes?

Jean-Baptiste ESSISSIMA : AfriTubes a été mise en ligne le 02 juillet 2020 et officiellement lancée le 07 juillet 2020. Trois jours après son lancement, AfriTubes totalise  841 utilisateurs inscrits, 180 vidéos postées, 33 724 vidéos vues. Et chaque 10 minute, on a une nette progression de ces chiffres.

Digital Business Africa : Quelles sont vos ambitions avec Afritubes ?

Jean-Baptiste ESSISSIMA : Notre ambition est de faire d’Afritubes la plateforme de référence de partage de vidéos de la communauté afro.  Une plateforme de référence de partage de vidéos pour africains et afro-descendants.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaire

Teknik Informatika 27 février 2024 at 1 h 13 min

Quels sont les avantages qu’Afritubes offre aux artistes et créateurs de contenus vidéos selon le fondateur ? Regards Telkom University

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées