A la Une Actualités

4 milliards de personnes dans le monde ne bénéficient toujours pas de la connectivité mobile

Malgré un taux élevé des utilisateurs du mobile dans le monde, une grande partie reste encore en marge de la connectivité mobile. Cette situation peut s’expliquer par la tarification élevée des fréquences dans les pays en voie de dévéloppement, selon la GSMA Intelligence dans son récent rapport.

Le récent indice de connectivité de la GSMA relève que 4 milliards de personnes dans le monde sont encore hors ligne: Un milliard de personnes dans le monde ne sont toujours pas couvertes par les réseaux mobiles et 3 milliards de personnes vivent dans une zone couverte par un réseau à haut débit mobile mais n’accèdent pas aux services d’internet mobile. Sur ces 4 milliards de personnes qui sont hors ligne, la majorité c’est-à-dire 3,9 milliards de ces personnes vivent dans les pays en voie de développement. De plus, Dans les pays à faible revenu, environ deux tiers des populations rurales ne sont pas couvertes par des réseaux 3G. L’Indice de connectivité mobile souligne l’importance de facteurs tels que l’accessibilité et la qualité des services mobiles à haut débit, ainsi que l’investissement dans le réseau en vue de relier les personnes, tous deux des facteurs qui peuvent être influencés par les prix élevés des fréquences.

En outre, le rapport de la GSMA intitulé « La tarification du spectre dans les pays en voie de développement », publié lors de la conférence Mobile 360-Africa à Kigali révèle que les tarifs des fréquences dans les pays en voie de développement sont en moyenne trois fois plus élevés que dans les pays développés, si l’on prend en compte le revenu des particuliers. Ce qui constitue un obstacle majeur à la pénétration du mobile. Le rapport indique également qu’il existe un lien entre les tarifs élevés des fréquences et la mauvaise couverture, ainsi qu’entre les services mobiles à haut débit plus chers et la mauvaise qualité. Des facteurs qui empêchent les consommateurs d’utiliser ces services. Il est donc impératif d’instaurer de meilleures politiques de tarification du spectre de fréquences dans les pays en voie de développement afin d’améliorer le bien-être économique et social des milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées aux services mobiles à haut débit.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées