A la Une Actualités E-Learning Technologie

Afrique: l’Union africaine récompense trois innovations pédagogiques

L’Union africaine (UA) a récompensé trois innovations pédagogiques, dont un projet utilisé pendant la crise de la Covid-19.

Lors de l’Africa Pitch Event 2020, un événement de présentation des innovations pédagogiques en Afrique, ces trois innovations ont été récompensées par des subventions de 60 000, 40 000 et 20 000 dollars selon leur rang, a rapporté l’UA dans un communiqué.

Ces subventions serviront à entreprendre des projets pilotes en collaboration avec les Etats membres de l’UA, a indiqué le bloc continental, ajoutant que l’une des innovations visait à aider les enseignants et les parents des élèves pendant la crise de la Covid-19.

Les innovations récompensées sont Building a Generation (BAG), une plateforme ludo-éducative qui offre aux étudiants d’université un accès en temps réel à un apprentissage basé sur l’expérience ; Learnable, un auxiliaire pédagogique qui permet aux enseignants de créer et diffuser des cours par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée et de WhatsApp ; et Chalkboard Education, une boîte à outils d’enseignement et d’apprentissage à distance qui aide les enseignants et les parents des élèves pendant la crise de la Covid-19.

Le niveau élevé du chômage constant, associé aux postes qui demeurent vacants, pourrait trouver une solution grâce à l’adoption d’approches innovantes en matière d’éducation et de formation, a déclaré la commissaire de l’UA en charge des ressources humaines, de la science et de la technologie, Sarag Anyang Agbor.

Elle a appelé l’ensemble des parties prenantes à construire des écosystèmes d’éducation, de formation et d’innovation qui soient pertinents au niveau local, compétitifs au niveau mondial et reconnus partout, ce qui permettrait à l’Afrique d’équiper les citoyens du continent avec les connaissances et compétences nécessaires.

L’Innovation dans l’éducation pour l’Afrique (IEA) est un programme phare de la Commission de l’UA et de ses partenaires. Le programme a pour objectif d’identifier et promouvoir les innovations sociales et technologiques visant à améliorer l’accès, la qualité, la pertinence et l’inclusion dans l’éducation, afin de libérer le potentiel de l’autonomisation, de l’employabilité et de l’inventivité des citoyens.

Source: La Tribune Afrique

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées