A la Une Actualités Conseils & Astuces

Attention! les écrans ne sont pas sans dangers pour les enfants

Les enfants de nos jours sont de plus en plus exposés aux écrans; que ce soit des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou la télévision, les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. Pourtant, les dangers de ces outils sur la santé de ces jeunes ne sont pas à négliger.

Jeux, films d’animation, musique… ce sont là les activités favorites des enfants. De prime abord, ces activités qui se font sur un écran, ne semblent pas dangereuses; cependant, lorsque l’enfant reste longuement exposé aux écrans, cela peut représenter un danger pour sa santé. En effet, passer beaucoup de temps devant un écran peut être dangereux pour les yeux. Les longues séances sur les écrans entraînent une sécheresse oculaire, un larmoiement…

Selon une étude menée par des chercheurs canadiens, les enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives, sont moins concentrés et ont une capacité de mémorisation moindre.  De plus, les écrans peuvent affecter le sommeil des enfants. En effet, la lumière bleu diffusée par les écrans affecte la production de mélatonine, l’hormone qui régule le rythme veille/sommeil.

Ce qui se remarque le plus, c’est que les enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans ont tendance à rester dans leur « bulle », dans leur monde et ne pas aller vers les autres.

Pour protéger vos enfants de ces dangers, il vous faudra limiter le temps qu’ils passent sur les écrans. Aussi, vous pouvez l’amener à s’intéresser à des activités comme la cuisine, la peinture. L’inscrire dans une bibliothèque peut également l’inciter à lire et à délaisser un temps soit peu les écrans.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées