A la Une Actualités

Opendarasa: apprenez ce que vous voulez et dans la langue que vous voulez

Des cours en ligne à la demande des utilisateurs et dans la langue de leur choix, c’est le pari de Opendarasa, une plateforme conçue par de jeunes burkinabè et ivoirien. Allons à la découverte de ce projet à travers cette interview avec Jean Ouédraogo, CTO de Opendarasa.

 

Tic Magazine (TM) : Qu’est-ce que Opendarasa?

Jean Ouédraogo (JO) : Opendarasa est une plateforme qui offre gratuitement  des cours en ligne à la demande des utilisateurs. Lancée le 09 Septembre dernier, le site web Opendarasa a pour mission d’offrir  principalement des cours qui répondent avec précision et simplicité au besoin des entrepreneurs, des travailleurs, des porteurs d’idée et des étudiants.

La plateforme est pilotée par cinq personnes (4 burkinabè et un ivoirien) ;  moi-même Jean Ouédraogo, Directeur de la technologie (CTO), Eliane Birba, Directrice des ressources humaines, Wilfried Zongo, Directeur Financier (CFO), Yoann-Elwin Sidney Gossou, Country Manager et Koné Farid Moctar, Board advisor.

TM : Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place la plateforme Opendarasa?

JO : Les sites web tels que  COURSERA , UDEMY, MOOC, offrent généralement des  cours  beaucoup plus génériques et en langues étrangères aux africains et cherchent à former des experts dans des domaines donnés. Pourtant la demande a légèrement changé, plus de  55% des utilisateurs de cours en ligne recherchent spécifiquement à développer une idée de business ou à apprendre des astuces pour l’agrandir. Opendarasa exploite cette niche de marché et offre des cours à la demande de nos utilisateurs et en langues africaines.

TM : Quel est le problème résolu par Opendarasa?

JO : Opendarasa crée des cours à la demande  pour permettre aux porteurs d’idées, aux entrepreneurs et  travailleurs de prendre un raccourci vers un résultat plus efficace en terme d’apprentissage d’un nouveau talent ou savoir-faire. Au cours de notre parcours, nous avons également remarqué que beaucoup de nos utilisateurs ont des problèmes d’ordre logistique ou d’accès internet, nous avons donc mis en place des kits de nano ordinateurs Raspberry pi 3  avec des cours complets intégrés. Ceci permettra à beaucoup de nos utilisateurs de prendre les cours hors ligne et sur un ordinateur sans avoir à dépenser de grosses sommes d’argent puisque tout le kit coûte au maximum 35000fCFA. La vente des kits se déroule présentement à Dakar en partenariat avec des distributeurs locaux et se porte assez bien.

TM : Comment marche Opendarasa ?

JO : Nos utilisateurs peuvent faire une requête de cours tout en précisant les projets qu’ils désirent pouvoir être en mesure de réaliser à la fin du cours, la langue dans laquelle ils voudraient être enseignés, et même leur prof de préférence. Quand une requête précise le prof nous envoyons une invitation à ce dernier par email le notifiant qu’un utilisateur aimerait qu’il ouvre un cours couvrant en particulier un projet  donné avec un lien vers les détails de la requête. La prochaine étape après la création de la requête et la notification envoyée au prof, nous affichons la demande sur le site pour permettre à tout autre utilisateur intéressé par le même cours de la suivre jusqu’à ce qu’il soit disponible. En résumé  je prendrai un exemple concret: Disons que je veux  développer une application mobile de livraisons à domicile. Je suivrai les étapes suivantes:

  • Je m’inscris sur le site
  • Je remplis le formulaire de demande de cours tout en précisant le langage de programmation (ex : Développement Android), le projet que je veux construire après avoir pris ce cours (ex: je veux construire une Application mobile de livraison à domicile), mon budget actuel, ma langue de préférence  et enfin mon prof de préférence (optionnel)
  • Le prof reçoit la notification et attends deux semaine maximum pour voir si la demande répond à un besoin considérable.
  • Après la création de la requête, tous les utilisateurs ayant des idées semblables peuvent décider de suivre la requête,
  • Si la requête atteint un nombre convaincant pour ouvrir un cours, ar le professeur précisé dans la demande mais aussi à tous ceux qui pensent pouvoir répondre à la demande.
  • Le cours couvrira tous les projets similaires à une application de développement mobile (ex: Application android de livraison et paiement à domicile, Application android pour livraison entre particuliers, Application android pour livraison à domicile simple, application android pour livraison par proximité etc..) et le code source sera disponible pour tous ceux enrôlés dans le cours.
  • Une attestation de fin de formation est livrée aux étudiants ayant passé nos examens que nous organisons mensuellement en ligne.

TM : Quels sont vos projets ?

JO : Nous comptons présentement au moins 2000 utilisateurs dont plus de 20% ont déjà  fini leurs modules et sont à la réalisation de leur projets. Opendarasa opère  présentement au Sénégal mais à court terme nous projetons mettre en place des équipes de marketing en Côte d’ivoire et au Burkina Faso à la fin de cette année.

 Nous désirons dans les 5 prochaines années avoir des collaborations officielles avec aux moins 10 Universités africaines pour pouvoir livrer des cours répondant à des besoins spécifiques mais aussi aux standards universitaires et de ce fait être en mesure de livrer des certificats  .

Contact Opendarasa

Email: [email protected]

Siteweb: www.opendarasa.com

Phone : (Taiwan)+886976787727 (Dakar)+221774248651

Facebook: https://www.facebook.com/opendarasa/

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées