Les smartphones accueillent bien plus de bactéries qu’une cuvette de toilette, selon une étude réalisée par des étudiants britanniques en bactériologie. Cela peut s’expliquer par le fait que nos smartphones nous suivent partout où nous allons. Pour éviter que les bacteries issues des smartphones ne causent des soucis de santé, nous vous proposons une astuce pour les nettoyer.
Sur le site LCI, on peut lire que les smartphones sont des paradis dans lesquels les bactéries trouvent la chaleur nécessaire à leur prolifération. Ces bactéries s’accrochent le plus souvent à vos mains et se baladent jusqu’à votre nourriture pour ensuite venir se loger dans votre bouche et sont ainsi capables de provoquer des intoxications alimentaires, des rhumes, voire entraîner une infection.
Pour éviter cette situation, il est recommandé de nettoyer son smartphone quotidiennement avec une lingette désinfectante. Le nettoyage quotidien est surtout recommandé aux personnes qui protègent leur smartphone avec une coque en caoutchouc car les bactéries ont tendance à s’accrocher plus facilement à ce type de matière plutôt qu’au métal, au verre et au plastique rigide qui recouvre le téléphone. Les bords, en particulier, sont des zones à récurer minutieusement car ils ont tendance à retenir les microbes.
Comment nettoyer son smartphone
1- Éteignez l’appareil avant de procéder au nettoyage.
2- Dépoussiérez l’appareil en utilisant le chiffon de vos lunettes (sinon, vous pouvez utiliser une peau de chamois).
3- Utilisez une lingette de désinfection (ou imbibez un tissu en microfibre d’alcool isopropylique, d’eau distillée ou de liquide de nettoyage pour appareils électroniques).
4- N’utilisez surtout pas de liquide antiseptique, de type alcool à 70°
5- Ne pulvérisez pas le produit directement sur l’appareil.
6- Séchez l’écran avec le tissu en microfibre en effectuant des petits cercles.
7- N’appuyez pas trop fort sur l’écran lors du nettoyage.
8- Il est conseillé de nettoyer son téléphone tous les jours.
9- Si cela vous semble trop contraignant : lavez-vous les mains avant de l’utiliser, et laissez votre téléphone dans votre poche pendant le repas.
TIC MAGAZINE BF