Il s’est ouvert le lundi 16 juillet 2018 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, un atelier de validation des lignes directrices de l’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) pour la gestion de la QoS (qualité de service) et QoE (qualité d’expérience) en Afrique de l’Ouest.
Durant les quatre jours que va durer l’atelier, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie vont réfléchir sur de nouvelles lignes directrices en matière de la gestion de la qualité de services avec une mise à jour des indicateurs de contrôle de la qualité de services pour garantir des services de qualité aux consommateurs.
« Nous sommes ici à Abidjan pour valider cette étude qui a été réalisée avec l’appui de l’UIT (Union internationale des télécommunications). Le secteur étant un secteur dynamique, la réglementation doit être aussi dynamique pour faire face aux enjeux qui se présentent au quotidien », a expliqué à la presse le Secrétaire exécutif de l’ARTAO, El hadj Maman Laminou.
Le rôle des régulateurs est d’assurer la qualité de service à tous les consommateurs. « Si aujourd’hui, nous avons accès à tous les services des TIC en Afrique, cependant, la qualité n’est pas au rendez-vous », note le Secrétaire exécutif de l’ARTAO. Alors qu’ « une mauvaise qualité du service entraîne une perte en temps et en coût pour le consommateur », poursuit-il. Il est donc impératif de régler ce problème rencontré dans nos pays.
Et le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) Bilé Diéméléou de préciser que cet atelier « est une activité qui tient à cœur aux régulateurs ».
TIC MAGAZINE BF